À 31 ans, Mikaël Kingsbury est entré un peu plus dans la légende du ski. Le Québécois a décroché jeudi à Deer Valley, dans la Mecque du ski acrobatique, une 87e victoire en Coupe du monde. Si le chiffre impressionne, c’est aussi car aucun skieur dans aucune discipline n’avait fait aussi bien jusque-là. Ingemar Stenmark, roi du ski alpin, s’était arrêté à 86 succès.

Ce nouveau record vient embellir un palmarès déjà immense pour le skieur de Sainte-Agathe-des-Monts, qui a déjà remporté trois médailles olympiques (dont une en or) et 13 breloques mondiales (dont 8 en or). Le record absolu de victoires en Coupe du monde femmes et hommes confondus et toujours détenu par la Valaisanne Amélie Wenger-Reymond, qui a gagné 164 épreuves en télémark.

Ce jeudi, la compétition de Deer Valley a en outre permis à Marco Tadé de retrouver le sourire. Le Tessinois a pris une belle 15e place, son meilleur résultat depuis près de deux ans et une interruption due à une lourde chute en décembre 2022. En Utah, aucun autre Suisse n’est parvenu à se hisser en finale. Chez les dames, l’Américaine Olivia Giaccio s’est imposée.

LMO