En ce samedi 28 mars devait se dérouler la 25e édition de l’Xtreme de Verbier. La crise mondiale sanitaire a eu raison de la grande fête du freeride qui devait se tenir dans la station bagnarde. Il y a deux semaines, juste avant que les premières mesures de confinement ne soient prises par le Conseil fédéral dont la fermeture des domaines skiables, l’Xtreme et la Nendaz Freeride, plus grosse étape du Freeride World Qualifiers, ont tout tenté pour sauver l’événement.

A Nendaz, la fête promettait aussi d’être belle. De grosses chutes de neige récentes et un soleil radieux pour le week-end laissaient augurer une magnifique compétition sur le Mont Gond. Quelques jours plus tôt, la manifestation avait reçu le feu vert du canton pour l’organisation de l’événement en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires. Mais les mauvaises nouvelles s’enchaînant dès le jeudi et selon les rumeurs de fermeture des domaines skiables en début de semaine prochaine, Cyril Lanfranchi et son équipe veulent avancer au dimanche la compétition 4* du FWT et se démènent pour trouver une face praticable. Dans le même temps, les organisateurs de l’Xtreme entendent avancer de deux semaines l’événement et également concourir le dimanche. Il est 15h30, le vendredi 13 mars, lorsque le Conseil fédéral annonce alors la fermeture immédiate de tous les domaines skiables…

A travers ce petit reportage vidéo tourné par les équipes vidéos de la Nendaz Freeride, découvrez les coulisses de ce contre-la-montre des dernières heures pour organiser l’événement:

Désormais, l’heure est au bilan comptable. “Le problème est que nous avons pas mal de dépenses”, explique Cyril Lanfranchi, le grand patron de la Nendaz Freeride. “A J-15 heures, tout était déjà engagé, la scène du village était montée. Et au final, avec l’annulation, nous n’avons pas de rentrées d’argent et nous avons logiquement remboursé les frais d’inscription des riders.” Les organisateurs avouent que la majorité des partenaires “jouent bien le jeu” face à la problématique, même si des négociations vont être entamées avec d’autres. “Il est prévu également que l’Etat du Valais octroie prochainement une aide aux manifestations”, poursuit Cyril Lanfranchi qui certifie que la 15e édition de la Nendaz Freeride “n’est pas en péril” pour 2021, même s’il existe une probabilité que la voilure soit légèrement réduite. “C’est frustrant, mais il y a des choses bien plus graves actuellement.”

Johan Tachet