Ilka Stuhec, très en forme, sera l’une des grandes favorites de la descente de Crans-Montana ce samedi. La Slovène de 32 ans a réussi un temps canon lors du premier et seul test chronométré en vue de la première épreuve du weekend, même si elle a manqué une porte. La championne du monde 2017 et 2019 retrouve des couleurs depuis quelques mois et cherchera à monter sur un premier podium dans la discipline reine sur le Haut-Plateau, elle qui s’est déjà imposée en super-G en 2017 sur la piste du Mont Lachaux.

Ce vendredi, Ilka Stuhec a devancé de 0″91 Lara Gut-Behrami, qui a elle aussi manqué une porte. La Tessinoise semble parfaitement s’adapter aux conditions qui règnent actuellement en Valais. Surtout, le tracé modifié de cette année lui plaît et ça se voit. La surprenante Isabella Wright, qui n’a elle non plus pas réussi une manche “juste”, a réussi le troisième temps du jour, à 1″22 de la plus rapide. Grande favorite de la descente de samedi, Sofia Goggia a chuté dans les filets. L’Italienne s’en est sortie sans trop de gravité.

Faire face à des conditions de pistes molles

Joana Hählen (8e), Priska Nufer (9e), Corinne Suter (10e), Michelle Gisin (15e) et Jasmine Flury (21e) sont également dans le coup. Les Suissesses n’ont pas toutes effectué cet essai à fond, se concentrant surtout sur certains passages. L’état de la piste, plutôt molle notamment sur le bas du parcours, en raison des températures très élevées des derniers jours, était plutôt bon. “Avec l’aide de la météo, de la neige et du sel, je croise les doigts pour que tout se passe bien”, a glissé Ragnhild Mowinckel, médaillée de bronze en géant aux Mondiaux à Méribel. “Il faut s’adapter à la neige molle, skier différemment, a pour sa part expliqué Ilka Stuhec. Mais on a l’habitude en Slovénie, je suis à l’aise et confiante sur cette très belle descente.”

Bonne nouvelle pour les organisateurs, les températures devraient baisser au cours des prochaines heures. Les conditions pour la descente de samedi, dont le départ sera donné à 11h, devraient être meilleures que celles de cet entraînement. Enfin, il fera bien plus froid pour le super-G dominical, dont le coup d’envoi sera lui aussi donné à 11h.

Sim Sim Wissgott/Laurent Morel, Crans-Montana