Wendy Holdener va devoir encore patienter avant de fêter une nouvelle victoire. La Schwytzoise a terminé 2e du combiné d’Altenmarkt-Zauchensee, le premier de la saison, à 15 centièmes de sa grande rivale dans la discipline, l’Italienne Federica Brignone. La Suissesse, qui signe un 35e victoire en Coupe du monde, attend un succès sur le Cirque blanc depuis deux ans et le combiné de Lenzerheide.

“Déçue et satisfaite à la fois”

Pourtant, la double championne du monde de la spécialité était excellemment bien placée après le super-G du matin. La technicienne n’accusait un retard que d’une demi-seconde sur Brignone. Mais la Valdôtaine a su se montrer solide dans les virages courts, même si ce n’est pas sa spécialité, et Holdener, malgré le meilleur temps de la manche de slalom, n’est pas parvenue à refaire l’ensemble de son retard. Pour Federica Brignone, c’est la troisième victoire consécutive en combiné. Sa compatriote Marta Bassino complète le podium.

“C’est un sentiment étrange, a déclaré Wendy Holdener après la course. Je suis déçue de ne pas avoir gagné après avoir réussi une telle manche de super-G, mais j’ai tout de même réussi un très bon résultat. Surtout que Federica a été très solide en slalom aujourd’hui.”

Meilleure performance en carrière pour Gröbli

L’autre belle performance du jour côté helvétique est à mettre au crédit de Nathalie Gröbli. La Nidwaldienne de 23 ans a pulvérisé son meilleur résultat en carrière en se classant 8e. Elle n’avait jamais fait mieux que 16e lors du combiné de Crans-Montana l’an dernier.

Quatrième du dernier combiné de Coupe du monde, disputé dans la station valaisanne, Rahel Kopp termine à un petit 17e rang.

Des favorites au tapis lors du super-G

Ce combiné a notamment connu une hécatombe lors du super-G matinal, Très tournante et bosselée, cette première manche a fait énormément de dégâts. Petra Vlhova, qui a perdu un ski alors qu’elle était en tête, les Suissesses Michelle Gisin, Priska Nufer et Jasmina Suter sont toutes sorties à la même porte. Mikaela Shiffrin, également dans le coup, a commis une faute d’intérieur et a aussi connu l’élimination. Alors que l’Italienne Sofia Goggia a perdu sa trajectoire et a préféré abandonner.

Deux combinés sont encore au programme cette saison, à Crans-Montana fin février et à La Thuile.

JT/LMO