Delia Durrer tournait autour du podium en Coupe d’Europe depuis le début de la saison. C’est désormais chose faite. La Nidwaldienne est parvenue à monter pour la première fois de sa carrière sur la boîte lors de la première descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana. La skieuse de 19 ans s’est classée 3e samedi sur la piste du Mont Lachaux, à deux dixièmes de la victoire, revenue à l’Autrichienne Franziska Gritsch, habituée à la Coupe du monde, mais qui n’avait pas été retenue pour les Jeux olympiques. Au deuxième rang, on retrouve la Norvégienne Inni Holm Wembstad.

“C’est vraiment génial, à la base je visais un top 10, savoure la skieuse de Beckenried. C’est beau de pouvoir concourir à la maison, devant notre public. J’avais un peu peur avec la pluie tombée ces derniers jours, mais la piste était en bon état et c’est vraiment bien que la course ait pu avoir lieu.” Après quelques expériences sur le Cirque blanc, Delia Durrer espère s’installer en Coupe du monde dès la saison prochaine. Elle ne pourra toutefois pas être au départ de la revanche olympique lors des deux descentes de Coupe du monde programmées le week-end prochain, puisqu’elle s’envolera à Panorama (CAN) pour y disputer les Championnats du monde juniors.

Dans le clan suisse, Katja Grossmann (8e), Nathalie Gröbli (11e), Jasmina Suter (14e) et Livia Rossi (18e) accrochent le top 20. Pour sa première descente de Coupe d’Europe, la Valaisanne de 18 ans Malorie Blanc s’est classée 28e.

Juliana Suter sacrée sans skier

Malade et donc absente à Crans-Montana, Juliana Suter est tout de même assurée de remporter le classement de la Coupe d’Europe de descente après cette première course sur le Haut-Plateau. La Schwytzoise compte plus de 200 points sur sa dauphine autrichienne Emily Schöpf, qui a pris la 6e place ce samedi, alors qu’il ne reste plus que deux descentes à disputer. Juliana Suter s’assure, par la même occasion, une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.

La seconde descente de Coupe d’Europe prévue ce week-end à Crans-Montana devrait être lancée dimanche à 9h15.

JT