C’est une page qui va se tourner pour la Fédération internationale de ski (FIS). Pourtant indéboulonnable, Gian-Franco Kasper va céder sa place de président. Le Grison de 75 ans prendra sa retraite en mai 2020. Il a pris sa décision lors d’une réunion du conseil d’administration de la FIS sur l’Île de Mainau, du côté allemand du Lac de Constance.

Gian-Franco Kasper occupe le poste depuis mai 1998. Il avait alors succédé au Bernois Marc Hodler. L’homme originaire de Saint-Moritz était par ailleurs secrétaire général de la FIS depuis 1975. En début d’année, Gian-Franco Kasper avait choqué l’opinion publique en peinant à admettre l’existence du réchauffement climatique.

Il se murmure dans les couloirs du siège de la FIS que le successeur du Grison pourrait également avoir un passeport rouge à croix blanche… Mais la Britannique Sarah Lewis, actuelle secrétaire générale et le président de la Fédération française Michel Vion seraient également des candidats possibles. Réponse en mai prochain lors du congrès de Pattaya, en Thaïlande.

LMO