Les années passent, mais la hiérarchie reste la même. Qui d’autre que Mikaela Shiffrin pouvait remporter le premier slalom de la saison samedi à Levi. L’Américaine de 24 ans a cueilli en Finlande la 61e (!) victoire de sa carrière en dominant facilement la concurrence de plus d’une seconde et demie. Certes aidée par la chute de la Slovaque Patra Vhlova, en tête sur le premier tracé, la skieuse de Vail adopte donc un quatrième renne qu’elle n’a pas encore surnommé.

(Christophe Pallot/Zoom)

Un 23e podium en slalom, mais toujours pas de victoire

Derrière la patronne du ski mondial, Wendy Holdener s’adjuge une belle 2e place. La Schwytzoise signe un 23e podium en slalom, sans toutefois être encore montée sur la plus haute marche. Reste que celle dont beaucoup compare à Poulidor se satisfait plus que volontiers de ce nouveau résultat probant. “Si j’analyse mon second run, je ne termine pas si loin de Shiffrin qui a réalisé une manche de feu. Je sais que si j’arrive à réaliser deux manches comme la deuxième aujourd’hui, je pourrais me battre pour la victoire”, glisse la Suissesse qui n’était classée que 6e sur le premier tracé après avoir commis une erreur sur le plat qui lui a coûté plus d’une seconde de retard. “Je suis contente car j’ai su me montrer intelligente dans ma manière de skier en seconde manche et j’ai été solide de haut en bas.”

Avec cette performance, Wendy Holdener lance idéalement sa saison de slalom, elle qui avoue avoir un peu de peine parfois au démarrage. “Je suis une athlète qui a de la peine à se mettre en route en début de saison. Mais je me sentais en forme avant cette course et je suis heureuse d’avoir pu apporter le sentiment que j’avais à l’entraînement en course. Je peux véritablement construire sur ce résultat.”

Encore un top 10 pour Michelle Gisin

En embuscade, Michelle Gisin prend un excellent 6e rang à un peu plus d’une seconde de la 3e place de l’Autrichienne Katharina Truppe. Elle se classe pour la deuxième fois en deux courses dans le top 10 cet hiver après le 9e rang du géant de Sölden. “Franchement ce début de saison me remplit de joie”, savoure l’Obwaldienne qui a réalisé le deuxième meilleur résultat de sa carrière en slalom à Levi. “A l’origine, je visais un top 10, je suis donc ravie. J’ai véritablement trouvé mes sensations en slalom ces derniers jours et je peux donc avancer en confiance dans la saison”, poursuit la championne olympique du combiné qui ambitionne de rentrer dans le top 7 mondial de slalom rapidement cet hiver. “A terme, j’aimerais récolter l’une ou l’autre place parmi les cinq premières.”

(Christophe Pallot/Agence Zoom)

Des points pour Aline Danioth et Elena Stoffel

Il n’a pas manqué grand chose à Aline Danioth (18e) pour entrer dans le top 15. Deux dixièmes exactement. Mais la skieuse d’Andermatt se satisfait de cette première sortie. “J’étais nerveuse avant la course et cela s’est traduit sur le premier parcours où j’ai commis deux erreurs qui m’ont coûté beaucoup de temps. Au final, je suis contente de ce premier résultat solide et d’avoir pu lancer ma saison. Je vais pouvoir construire là-dessus.” Au 23e rang, Elena Stoffel se montrait “déçue”, notamment de sa seconde manche où elle n’est pas parvenue à totalement lâcher les chevaux. “J’ai peut-être trop réfléchi en me disant que je devais marquer des points sur la fin de mon parcours. Ce sont des idées qui me traversent pendant la course que je dois apprendre à faire abstraction car durant ces moments, je perds de la concentration et je commets de faute.” Toujours est-il que ce résultat est bon à prendre pour la Valaisanne qui lutte pour rester dans le top 30 de la liste de départ.

Pas encore la bonne pour Charlotte Chable

Elle espérait une qualification pour la deuxième manche et ses performances à l’entraînement l’encourageaient en ce sens, malheureusement Charlotte Chable n’a pas passé le cut des trente. La Vaudoise a pris le 38e rang sur le premier tracé à une demi-seconde de la 30e place. “Ca fait ch…”, pestait-elle naturellement après sa course. “Je commets une grosse erreur sur le plat et je perds toute vitesse. Au lieu de me relâcher, je me suis crispée et je ne suis pas parvenue à faire mon ski. C’est vraiment dommage car je me sentais bien sur le haut du parcours.” La skieuse de Villars ne se démonte pas car elle sait qu’elle a le potentiel pour accrocher les trente. “Mes chronos à l’entraînement le démontrent. Je sais que cela va bien finir par passé.”

Dès le week-end prochain à Killington?

Johan Tachet, Levi