Les deux Romands seront du voyage à Bormio en espérant de se qualifier en interne pour les épreuves de vitesse le week-end prochain. Treize Suisses seront de nouveau à l’affiche en Italie, mais pas Loïc Meillard.
Gaël Zulauf et Christophe Torrent auront une nouvelle occasion de se lancer en Coupe du monde à Bormio le week-end prochain. Les deux Romands font partie de la sélection qui retournera en Italie après les Fêtes de Noël. Une nouvelle chance de se mesurer avec l’élite du ski, après avoir manqué la sélection finale à Val Gardena la semaine dernière.
Christophe Torrent pourrait signer un deuxième départ en Coupe du monde, tandis que son collègue vaudois pourrait fêter son baptême du feu sur le Cirque blanc. La semaine dernière, les deux Romands avaient fait le voyage en Italie et participé aux entraînements à Val Gardena, mais ils n’avaient pu décrocher un ticket suisse pour participer aux courses de vitesse.
Les deux hommes devraient se retrouver en confrontation interne lors des entraînements prévus jeudi et vendredi sur la Stelvio avec Josua Mettler et Alessio Miggiano, qui avait impressionné la semaine dernière lors des entraînements à Val Gardena et qui avait fêté sa première sortie parmi l’élite. Deux places sont en jeu entre les quatre skieurs.
Treize Suisses du voyage, mais pas Loïc Meillard
Après la brève pause de Noël, c’est le même contingent helvétique de 13 athlètes qu’à Val Gardena qui prendra la route pour la Haute Valteline. Marco Odermatt, sur le podium de chaque épreuve de vitesse cet hiver, mènera une solide équipe composée aussi de Justin Murisier, vainqueur de la descente de Beaver Creek, et Franjo von Allmen, excellent 2e samedi.
Stefan Rogentin, Lars Rösti et Alexis Monney, qui ont aussi réalisé de belles performances sur la Saslong, auront également la possibilité de s’élancer à nouveau sur la neige italienne. Ils seront accompagnés par Livio Hiltbrand et Marco Kohler.
Gino Caviezel est également du voyage. S’il participera aux entraînements de la descente, c’est uniquement en vue du super-G de dimanche. Enfin, Loïc Meillard n’est pas du déplacement. Initialement, ce week-end de vitesse faisait partie du programme du skieur valaisan, qui espérait même peut-être pouvoir s’élancer en descente. Mais le skieur d’Hérémence, sur le podium en slalom lundi à Alta Badia, entend profiter de quelque jours de repos supplémentaires pour ménager son dos qui a, une nouvelle fois, été mis à rude épreuve sur la terrible Gran Risa.
SSW/JT