Camille Rast est en progression constante ces dernières semaines. La Valaisanne a pris une magnifique 7e place à Lienz, réussissant sa meilleure performance en carrière en géant pour un quatrième top 10 en carrière, le second cette saison. Après sa victoire en Coupe d’Europe à Andalo, la skieuse de Vétroz aligne les bonnes performances puisque ce nouveau résultat de choix intervient une semaine après ses 9e et 12e places à Courchevel.

Elle a su trouver ses marques dans une discipline qui lui “dégoûtait”, il y a encore peu. Sur une piste autrichienne qui tapait énormément, Camille Rast a fait parler toute sa technique, semblant skier sur des rails, nullement perturbée par un revêtement contre lequel il fallait se battre et dont de nombreuses skieuses. Avec cette nouvelle performance de choix, elle intègre le top 10 (9e) du classement général du géant.

Michelle Gisin en retrait

La Valaisanne a bien été la seule Suissesses à s’illustrer dans le Tyrol. Les autres skieuses helvétiques classées ont été boutées hors du top 15. Brillante sur le podium à Courchevel, Michelle Gisin n’a jamais trouvé la clé sur la piste autrichienne. Déjà en retrait sur le premier tracé, l’Obwaldienne n’a pas réussi à mettre la seconde sur le deuxième tracé. Elle termine 21e, non loin d’Andrea Ellenberger (19e) qui réalise la meilleure performance de sa saison en géant.

Wendy Holdener a su mettre de l’intensité, malheureusement la skieuse d’Unteriberg a commis une grosse erreur à l’entrée du mur final et de perdre un ski. Rageant pour la Schwytzoise qui avait l’opportunité de renouer avec le top 15 dans la discipline pour la première fois depuis près d’une année.

Une victoire de prestige pour Tessa Worley

En l’absence de la grande favorite Mikaela Shiffrin, ainsi que de celles de Lara Gut-Behrami, positives au Covid-19, les outsiders étaient nombreuses dans le portillon. Si on attendait la Suédoise Sara Hector, récente lauréate à Courchevel et finalement 3e, c’est Tessa Worley qui a su tirer son épingle du jeu. La Française a remporté l’épreuve devant Petra Vlhova. La Tricolore remporte son 15e succès en carrière, le deuxième en trois ans seulement, pour intégrer le cercle très fermé des skieuses avec 15 victoires en géant qui comprend Vreni Schneider (20) et Annemarie Moser-Pröll (16)

JT