Le « chien fou » a encore fait des siennes. Immense depuis quelques semaines sur les pistes les plus exigeantes du circuit, Franjo von Allmen s’est cette fois fait très peur ce vendredi à Kvitfjell alors qu’il a terminé 4e de la descente. Sur le premier saut de l’Olympiabakken de Kvitfjell, le Bernois s’est envolé très haut et surtout très proche des filets de sécurité et de la caméra disposée à cet endroit. Grâce à une incroyable réaction en l’air, il a pu éviter le drame. S’il a perdu une demi-seconde environ dans l’aventure et la probable 2e ou 3e place qui lui était promise, le champion du monde de descente peut s’avérer heureux d’avoir terminé la course entier.

« C’était de la merde », rigole-t-il à l’arrivée au micro de SkiActu. « Ce n’était en tout cas pas le plan que j’avais pour ce passage… » Le skieur de Boltigen est soulagé. « Je suis heureux d’avoir pu rester sur mes jambes et surtout content d’être encore en vie. » Il a eu les bons réflexes. « Lorsque ça arrive, l’intuition m’aide à me sortir de ce genre de situation », explique-t-il. « Il faut réagir très vite. » Une capacité qu’il a probablement acquise au cours de son enfance. « Il est vrai que le fait d’avoir pratiqué énormément d’activités sportives différentes plus jeune me rend service aujourd’hui. Le freestyle? Oui, j’en ai fait un petit peu et ça m’a peut-être aidé, c’est vrai. »

Le Globe s’est peut-être envolé

Franjo von Allmen raconte en détails ce qu’il s’est passé. « J’ai mis trop de pression sur le « tremplin » et j’ai été trop loin dans la courbe. J’étais en position arrière et c’est arrivé », décrit-il. « Après, j’ai pu réagir et j’ai essayé de ne pas m’arrêter à cela et de poursuivre ma course selon le plan. Ça n’a pas totalement fonctionné. Au final, il faut essayer de mettre ce genre de mésaventure derrière soit au plus vite et se reconcentrer sur les prochains virages et les prochaines courses. »

Car le récent vainqueur de Crans-Montana peut encore rêver de cristal. Même s’il a perdu gros dans la lutte qu’il mène avec son compatriote Marco Odermatt pour le Globe de cristal de descente (il compte désormais 103 points de retard à deux courses de la fin de la saison), le nouveau visage du ski suisse ne s’en formalise pas. « Le Globe n’a jamais été une priorité pour moi. Ce n’était absolument pas un objectif en début de saison et le gagner ne serait que du bonus. Je ne serais en tout cas pas déçu si je ne le remporte pas, surtout que Marco démontre une constance assez impressionnante. »

Laurent Morel, Kvitfjell