Soirée émotions à PyeongChang pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Lors d’un spectacle qui a duré plus de deux heures, les Coréens ont ébloui le monde, sans en faire trop, et sur fond d’un message de paix. Une immense colombe a ainsi été dessinée par les acteurs alors que des artistes coréens entonnaient « Imagine » de John Lennon. Les discours des officiels ont notamment été marqués par l’idée du rapprochement entre les deux Corées. Le président sud-coréen Moon Jae-in a par ailleurs serré la main de Kim Yo Jong, soeur du dirigeant du régime nord-coréen Kim Jong Un.

Les hockeyeuses coréennes Jong Su Hyon, du Nord, et Park Jong-ah, du Sud, qui évolueront dans la même équipe pour le tournoi olympique, ont monté l’immense tremplin qui bordait le stade olympique pour transmettre la torche olympique à Kim Yuna, championne olympique de patinage artistique en 2010. Celle-ci a allumé la fameuse flamme. A l’applaudimètre, elle n’a été égalée que par le porte-drapeau tongien Pita Taufatofua, qui a défilé le torse nu bien huilé malgré les températures (largement) négatives enregistrées et un vent plutôt soutenu. L’ambiance s’en est d’ailleurs parfois ressentie.

De son côté, Dario Cologna a emmené avec un large sourire une impressionnante délégation helvétique sous les yeux des danseuses bénévoles coréennes et au son de la musique moderne du pays telle que « Gangnam Style ». La culture coréenne, comme la technologie, ont été mises en avant lors des différents tableaux dont le voyage de 5 enfants était le fil rouge. D’imposants feux d’artifices sont venus conclure une soirée marquantes. Désormais, les Jeux peuvent commencer. Les premières médailles seront décernées samedi.

 

Laurent Morel, PyeongChang