Après de longues semaines d’attente, la saison hivernale de snowboardcross s’apprête à vivre ses débuts ce mercredi à Val Thorens. L’occasion pour Tim Watter de montrer que le 5e rang qu’il a obtenu au Cerro Catedral (ARG) au mois de septembre, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde, n’était pas un hasard.

Rien ne sera toutefois simple pour le Zurichois, qui signé le 26e temps de la qualification en France. Les Australiens semblent partis pour dominer la course. Lors du prologue ce mardi, les Kangourous ont sauté sur trois des cinq premières places. Adam Lambert (1er), Jarryd Hughes (2e) et le vainqueur des deux premières épreuves de Coupe du monde en Argentine Alex Pullin (5e) seront à surveiller de près. Les autres favoris (Nate Holland, Pierre Vaultier, Emanuel Perathoner, etc.) n’ont également pas tremblé.

Le meilleur Suisse a été Kalle Koblet (16e), qui aura l’occasion de s’approcher de son meilleur résultat en Coupe du monde (15e) et des Jeux olympiques. Nick Watter (43e), Gian von Graffenried (44e) et Jerome Lymann (64e) n’ont eux pas passé le cut.

Le retour d’Alexandra Hasler

Chez les dames, la qualification a été repoussée à mercredi à cause d’une météo défavorable. Blessée à l’épaule gauche en août, la prometteuse Alexandra Hasler fait son retour. Autre espoir helvétique, Lara Casanova (21 ans), qui disputera en France elle sa première course de Coupe du monde. Simona Meiler s’est facturé la clavicule et ne sera pas de retour avant fin janvier.

Les favorites seront à nouveau les Françaises, qui devraient se battre à domicile pour la victoire avec Lindsey Jacobellis et Eva Samkova.

Nos pronostics

Dames
1. Chloé Trespeuch
2. Nelly Moenne Loccoz
3. Lindsey Jacobellis
★ Alexandra Hasler

Messieurs
1. Alex Pullin
2. Adam Lambert
3.Pierre Vaultier
★ Jarryd Hughes

LMO