Une page se tourne pour le combiné nordique suisse. Seul Helvétique présent en Coupe du monde dans la discipline depuis six saisons, Tim Hug (31 ans) a décidé de ranger ses skis. Le Soleurois, qui sort de deux hivers difficiles où il n’a glané qu’un seul top 10, a pris cette décision après avoir été écarté des cadres de Swiss Ski pour un manque de progression.
« Après analyse de la situation, je me suis rendu compte que je n’aurais pas pu poursuivre seul ma carrière de manière suffisamment professionnelle pour atteindre le niveau auquel j’aspirais. Avec cette non-sélection, la charge financière, organisationnelle et administrative devenait trop élevée pour moi », lance Tim Hug. « Même s’il est dommage de terminer ma carrière ainsi, je regarde en arrière avec beaucoup de souvenirs positifs et je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’aller dans cette direction », a-t-il poursuivi sur les réseaux sociaux.
Premier lauréat suisse en 20 ans
Le Soleurois dénombre 180 départs en Coupe du monde pour deux podiums. Il a notamment remporté l’épreuve de Chaikovski (Russie) juste avant les Jeux de Sotchi en 2014, faisant de lui le permier suisse vainqueur en Coupe du monde depuis deux décennies. Il a signé son second podium en 2017 à Sapporo.
L’été dernier, Tim Hug avait déjà dû se résoudre à quitter Swiss Ski pour poursuivre son aventure, notamment d’un point de vue financier, en intégrant les structures de la Norvège. Malheureusement, ce changement n’a pas été salutaire puisque le meilleur résultat de son hiver a été une 19e place aux Mondiaux de Seefeld sur le grand tremplin de Innsbruck.
Tim Hug va désormais se consacrer pleinement à ses études en énergies renouvelables et technique de l’environnement à Rapperswil où il termine son Bachelor.
JT