Il n’y aura pas de troisième victoire consécutive pour Fanny Smith. Après avoir profité à merveille de l’absence de Sandra Näslund à Veysonnaz et à Craigleith, la skieuse de Villars a connu un coup d’arrêt lors de la seconde épreuve disputée dans l’Ontario. À nouveau très solide tout au long de la journée, elle a subi une chute apparemment sans gravité en finale alors qu’elle était en tête et a dû se contenter du 4e rang.

Fanny Smith devra donc attendre avant de fêter son 32e succès en Coupe du monde. Ce samedi, elle a finalement été devancée par la Française Marielle Berger-Sabbatel, qui s’est imposée pour la deuxième fois parmi l’élite, et les Canadiennes Marielle Thompson et Britanny Phelan. Malgré un hiver fait de hauts et de bas, Fanny Smith termine 2e du classement de la Coupe du monde derrière l’intouchable Sandra Näslund.

Un 5e podium pour la route

Côté masculin, on retiendra dans le camp suisse l’excellente 3e place de Joos Berry. Le Grison est monté sur un 5e podium de Coupe du monde pour son ultime course au plus haut niveau. Au cours de sa carrière, le rider a décroché deux victoires, sur l’exigeante piste d’Innichen en 2018 et 2019. Ce samedi, la victoire est revenue à un autre futur retraité, le Canadien Brady Leman, qui a devancé le Français Youri Duplessis Kergomard. Jonas Lenherr a pris la 13e place et Marc Bischofberger la 25e.

Le Globe revient au Canadien Reece Howden, tandis que le meilleur Suisse et Jonas Lenherr, 9e. Le retour des blessés, dont le champion olympique Ryan Regez, est très attendu pour la saison prochaine.

LMO