Si Fanny Smith a décroché une belle médaille d’argent à Solitude, le clan suisse n’était qu’à moitié satisfait du résultat d’ensemble obtenu lors des épreuves de skicross. Sur la “facile” piste américaine, les protégés de Ralph Pfäffli ne sont pas parvenus à aller chercher d’autre breloque.

Pourtant, Sanna Lüdi avait tout pour bien faire. Très en forme et à l’aise à Solitude, la Bernoise a franchi les tours avec une certaine classe, avant d’échouer en finale, pour ce qui constituaient seulement ses 2es Mondiaux après ceux de 2009 (elle a dû renoncer plusieurs fois à cause de blessures).

Pas plus de réussite pour Alex Fiva, qui se retrouve également “chocolat” après avoir frotté avec le futur vainqueur François Place en finale. “Je suis très déçu, a reconnu le Grison. J’ai eu des séries très difficiles aujourd’hui mais se retrouver 4e, c’est le pire. J’avais pourtant de bonnes sensations.”

Un goût de reviens-y pour Sixtine Cousin

Pour Sixtine Cousin, il s’agissait du premier grand rendez-vous auquel elle participait. Mais son élimination dès les huitièmes de finale laisse un petit goût amer à la Genevoise, 12e de la Coupe du monde. A 19 ans, son analyse est posée et elle a déjà les yeux rivés sur le futur, sans oublier de poser un petit tacle à la FIS, qui a créé un parcours trop “facile” à son avis.

Laurent Morel, Solitude