C’est décidément la saison des premières pour Alexis Monney! Après sa première victoire en Coupe du monde et son premier podium en super-G, le Fribourgeois a obtenu sa première médaille mondiale lors de la descente des Championnats du monde de Saalbach. Réaction après sa magnifique 3e place.
« C’était une journée assez folle. Je me suis fait plaisir sur les skis, c’est ce que j’ai toujours envie de faire quand je suis au départ », a d’abord déclaré le natif de Châtel-Saint-Denis qui a remporté une incroyable médaille de bronze lors de la descente des Mondiaux à Saalbach. « Je mets cette journée quasiment au même niveau que celle de Kitzbühel ». Pour rappel, Alexis Monney avait obtenu une splendide 2e place lors de la mythique descente sur la Streif.
Au moment d’arriver au terme de sa manche, le Châtelois ne s’attendait pas forcément à finir sur la boîte. « J’ai fait une ou deux fautes, surtout une dans la traverse qui a dû me coûter pas mal de temps. Quand j’ai franchi la ligne, je ne pensais pas prendre la première place. Donc là, voir une seconde d’avance, c’était fou. J’avais des bombes aux pieds », a expliqué le skieur de 25 ans.
Un petit sentiment de revanche
Eliminé lors du super-G de vendredi, Alexis Monney avait à coeur de réagir. « Après le super-G, avec Franjo, on était tous les deux déçus de ce qu’on avait fait. On s’était dit qu’il fallait mettre les gaz dimanche. » Objectif atteint. « On était tous très attendus, on a vraiment fait un super travail d’équipe. »
Et oui, car finir 3e c’est bien, mais réaliser une telle performance avec un coéquipier sur la plus haute marche du podium, c’est mieux. « Franjo, c’est un super gars, il est monstre sympa. On peut toujours rigoler ensemble », a complimenté le médaillé de bronze. « C’est la première fois qu’on partage notre chambre ensemble, faut croire que ça marche plutôt bien », a-t-il ajouté avec le sourire.
Rendez-vous en 2027
À peine bronzé qu’Alexis Monney pense déjà à l’avenir. « On va être cinq en super-G à Crans-Montana, et cinq en descente aussi. Ça va être une belle fête dans deux ans. » Pour rappel, les Championnats du monde 2027 sont prévus dans la station valaisanne, le Fribourgeois prend rendez-vous. Déjà.
À plus court terme, il reste une course à disputer pour l’équipe de Suisse de vitesse, et notamment pour Alexis Monney: le combiné de mercredi qu’il pourrait disputer avec Tanguy Nef, avec des ambitions naturellement. Cela dépendra principalement de la participation ou non de Marco Odermatt à cette course. La décision sera prise lundi, mais pour le moment place à la fête. « Je pense qu’il faut savoir profiter un peu des fois, donc oui on va fêter. Mais il faudra être en forme pour mercredi. »
Guilhem Bonnac/LMO, Saalbach-Hinterglemm