Nadine Fähndrich peut avoir des regrets. La Lucernoise a manqué la finale du sprint des Championnats du monde pour 8 petits centièmes. Troisième de sa demi-finale, elle s’est lancée sur la ligne d’arrivée, mais échoue d’un rien. La Suissesse, qui avait pourtant pris la 2e place des qualifications, paie peut-être un manque d’expérience. Que ce soit lors de son quart ou lors de cette fameuse demi-finale, elle n’a pas osé prendre les commandes de la course alors qu’elle possédait les moyens de faire exploser ses adversaires lors des montées. La fatigue, avec la répétition des efforts, ne l’a pas non plus favorisée.

Reste qu’à 23 ans, Nadine Fähndrich prouve qu’elle possède un immense potentiel, elle qui vient de grimper sur son premier podium de Coupe du monde. Elle sera naturellement une athlète à suivre lors des prochaines années.

Laurien van der Graaf et Roman Schaad sortis en quarts

Laurien van der Graaff, 21e des qualifications, a échoué au 3e rang de la cinquième et dernière série des quarts. La Grisonne s’est fait enfermer dans le dernier virage. Malgré une grosse débauche d’énergie, elle échoue dans sa quête de demi-finale pour dix huit centièmes par rapport à l’Allemande Ringwald.

Chez les hommes, dans la plus relevée des séries qui comprenait les 2e, 3e et 5e meilleurs chronos des qualification, Roman Schaad, seul Suisse en lice en quarts de finale, n’a rien pu faire. Il termine au 5e rang de sa manche à quatre secondes du futur champion du monde Johannes Hoesflot Klaebo.

La déception de Jovian Hediger qui a manqué la qualification

La déception était de mise pour Jovian Hediger. Plein d’espoir pour ce sprint, le Vaudois n’est pas passé le cap des qualifications. Seulement 36e, il manque les trente pour 1 seconde 20. “Cette saison, j’ai connu des hauts et des bas, et notamment des problèmes lors des prologues. Je pensais avoir fait les choses justes, je voulais aller loin”, concédait le fondeur de Bex au micro de la RTS sans savoir pourtant où il a perdu des secondes. “C’est un peu l’incompréhension, j’aimerais bien avoir une carte de la course car sur la première moitié du parcours, je suis dans les meilleurs chronos. Et ensuite, je ne sais comment analyser.”

Jovian Hediger va désormais se tourner vers le Team Sprint de dimanche où, avec son compère, Uli Schnider, il sera l’un des outsiders à la médaille mondiale.

Le doublé norvégien

En grande championne, Maiken Caspersen Falla sait répondre présente lors des Mondiaux. Après ses quatre titres de Lathi il y a deux ans, la Norvégienne remporte le sprint de cette épreuve d’ouverture devant la Suédoise Stina Nilsson et sa compatriote Mari Eide.

Johannes Hoesflot Klaebo devient le premier sprinteur à enchaîner titre olympique et titre mondial. Le Norvégien a totalement maîtrisé une finale extrêmement tactique où les six athlètes se sont permis le luxe de s’arrêter au milieu du parcours pour s’observer un court instant. Le patron du sprint mondial ravit le titre à l’Italien Pellegrino qui prend l’argent, le bronze revient au Russe Rethivyk.

JT