La saison a bien débuté pour les Suisses en snowboard alpin jeudi, même si le podium leur a encore tout juste échappé.
Julie Zogg et Gian Casanova ont justé manqué le podium jeudi lors des premiers géants parallèles de la saison à Carezza (ITA). L’Italien Maurizio Bormolini a remporté sa première victoire dans la discipline, tandis que Ramona Theresia Hofmeister a décroché sa 14e.
La tenante du gros Globe de cristal, Julie Zogg avait posé de bonnes bases dès les qualifications, en terminant 2e. Dans la petite finale toutefois, elle a dû s’avouer vaincue par la jeune Japonaise Tsubaki Miki, pour qui c’était un 3e podium en géant parallèle. L’Allemande Ramona Theresia Hofmeister, triple tenante du grand Globe, a lancé sa saison avec style en s’imposant devant l’Autrichienne Daniela Ulbing. Ladina Jenny a été éliminée lors des quarts, tandis que Jessica Keiser n’a pas passé le stade des qualifications.
Pour Gian Casanova, cette 4e place pour débuter la saison est déjà une énorme réussite. Le Saint-Gallois de 23 ans n’avait jamais encore fait mieux que 20e dans le géant parallèle et n’avait qu’un seul top 10 en Coupe du monde à son actif. Le snowboardeur a tout juste réussi à se faufiler dans le top 16 jeudi à Carezza. Mais lors des finales, il a montré de belles choses, éliminant immédiatement le vainqueur de la qualification, le Coréen Sangho Lee, et progressant avec confiance avant de sortir dans la petite finale.
Deux Suisses auraient dû figurer en demi-finale si Dario Caviezel n’avait pas jugé trop vite que sa manche était dans la poche, se laissant ainsi surprendre par Edwin Coratti sur la ligne d’arrivée. L’Italien s’est finalement placé 2e de la course, derrière son compatriote Maurizio Bormolini et devant l’Autrichien Benjamin Karl.
SSW