Première étape de l’hiver et premier podium pour le clan suisse. Elisabeth Gerritzen a pris la 3e place de l’épreuve d’Hakuba lundi au Japon. La skieuse vaudoise de Verbier, créditée de 72 points, a choisi une ligne très rapide. Sur une neige japonaise compacte, elle a séduit les juges par sa fluidité et les barres rocheuses qu’elle a sautées. Une petite erreur à la réception de son troisième saut lui coûte peut-être la deuxième place d’Arianna Tricomi. Hedvig Wessel, la Norvégienne, semblait, elle, intouchable en tête du classement.

Revivez le run d’Elisabeth Gerritzen:

Moins de réussite pour les skieurs romands qui faisait leur come-back sur le circuit. C’est Carl Renvall qui s’est montré le plus performant dans une compétition masculine encore une fois des plus relevées. Le skieur bagnard a pris la 11e place pour son retour sur le World Tour, trois saisons après sa première expérience. Comme Elisabeth Gerritzen, Carl Renvall a pris une ligne directe là où la pente est la plus prononcée. Rapide sur ses skis, il a agrémenté son run de trois 360°.

Revivez le run de Carl Renvall:

Une année après s’être déchiré le ligament croisé antérieur, Yann Rausis fêtait lui aussi son retour à la compétition au Japon. Le skieur d’Orsières, fidèle à ses habitudes, a choisi une ligne originale que peu de riders ont emprunté. Tout en contrôle, il a peut-être manqué de vitesse et une faute à la réception d’un saut ne lui permet pas de se classer mieux que 15e.

Revivez le run de Yann Rausis:

Chez les skieurs hommes, la victoire est revenue à l’Américain Drew Tabke. Les champions du monde français de snowboard, Mario Haerty et Victor de le Rue, ont assumé leur statut de favoris en remportant cette première étape.

JT