Eileen a lancé sa saison de Coupe du monde comme elle avait terminé la dernière: par une victoire. La star chinoise a remporté lundi le premier halfpipe de l’hiver qui se déroulait à Cardrona dans des conditions très difficiles. En Nouvelle-Zélande, elle a parfaitement maitrisé son sujet et son statut de favorite pour remporter son 15e succès en Coupe du monde. Elle a été impressionnante de maitrise en Nouvelle-Zélande, dépassant les 92 points lors de ses trois runs. Elle s’impose devant sa compatriote Kexin Zhang et la Canadienne Rachael Karker.
Preuve en est de la domination d’Eileen Gu est sa formidable constance. Sur les 18 dernières épreuves auxquelles elle a pris part, Coupe du monde et Jeux olympiques compris, elle n’a jamais fait pire que 2e. Elle n’a été battue que quatre fois lors des trois dernières années, dont deux fois par Mathilde Gremaud en slopestyle. La Fribourgeoise avait notamment ravi l’or aux Jeux de Pékin dans sa discipline de prédilection.
Une première en Coupe du monde pour Zoe van Essen
Chez les hommes, la victoire est revenue au Canadien Brendan Mackay. Le champion du monde de la discipline a devancé le tenant du Globe de cristal de la spécialité l’Américain Alex Ferreira et un autre Canadien Andrew Longino dans une finale dépourvue de tout athlète européen.
Robin Briguet doit se concenter du 18e rang final. Le Valaisan a manqué dans sa série la qualification pour 10 points vis-à-vis de Brendan Mackay, pourtant dernier rider a obtenir son ticket pour la finale avant de l’emporter. Rafael Kreienbühl se classe pour sa part 26e.
Enfin, Zoe van Essen a participé à sa toute première épreuve de Coupe du monde. La Grisonne, 4e des Mondiaux juniors en halfpipe à Leysins en 2022, a terminé 19e. Mais à seulement 16 ans, la talentueuse rideuse est promise à un bel avenir.
JT