L’hiver bat son plein à l’autre bout du monde. À Ushuaïa, à la pointe du continent sud-américain, les équipes de Suisse de ski profitent d’excellentes conditions pour peaufiner la nouvelle saison qui débutera dans un peu plus d’un mois à Sölden. Certains mettent à profit ce camp pour se tester en compétition.
C’est le cas de Camille Rast. La Valaisanne a pris la 2e place du premier géant de Cerro Castor lors de la South American Cup, l’équivalent de la Coupe d’Europe, du moins en terme d’attribution de points FIS. La skieuse de Vétroz n’a été battue que par l’Italienne Asja Zenere de 55 centièmes, dans une course qui comprenait la plupart des athlètes de Coupe du monde autrichiennes et suédoises notamment. Elle n’a ensuite pas pris le départ du second géant.
Fadri Janutin également sur le podium
Chez les hommes, c’est Luca Aerni qui a emmagasiné de très bons points FIS lors des deux géants disputés dans la station de la Terre de Feu. Dans deux épreuves également relevées, le skieur de Crans-Montana a pris les 4e et 3e rangs, faisant jeu égal avec certains excellents géantistes du circuit. L’athlète berno-valaisan ne serait pas contre ajouter une seconde discipline au slalom de manière régulière. La saison dernière, il avait notamment pris la 24e place du premier géant d’Aspen.
Fadri Janutin s’est également illustré en Argentine en prenant la 3e place de la première épreuve qui a été remportée par le futur mari de Michelle Gisin, l’Italien Luca de Aliprandini. L’Autrichien Patrick Feuerstein s’est adjugé la deuxième compétition. Tanguy Nef s’est classé 21e et 18e des deux géants, alors que Léo Monnier a pris la 16e place de la seconde épreuve après avoir connu l’élimination sur la première.
Deux slaloms sont au programme encore à Cerro Castor qui verront le retour à la compétition d’Aline Danioth après son énième blessure au genou en mars 2023.
JT