Les descendeurs suisses ont relevé la tête lors du deuxième entraînement en vue des descentes de Saalbach-Hinterglemm vendredi et samedi. Si seul Stefan Rogentin avait terminé dans le top 15 mercredi, ils sont quatre à y être parvenus ce jeudi. Le meilleur des skieurs helvétiques est Ralph Weber. Le leader de la Coupe d’Europe de super-G, qui peine toujours à s’affirmer en Coupe du monde, a réalisé le 5e chrono de ce second test. Le Saint-Gallois de 27 ans tentera ce week-end d’améliorer sa meilleure performance sur le Cirque blanc qui restent deux 15es places à Wengen l’hiver dernier et à Santa Caterina en 2014.

Beat Feuz monte en régime à la veille de la course. Le leader de la Coupe du monde de descente a pris le 8e rang et sera naturellement un candidat à la victoire. Marco Odermatt se classe à une très bonne 11e place, alors que Stefan Rogentin confirme en se classant une nouvelle fois 15e, juste devant Nils Mani. A noter que Mauro Caviezel ne s’est, comme aux Mondiaux de Cortina, pas élancé dans le portillon de départ.

Yannick Chabloz et Arnaud Boisset en retrait

Les Romands, Yannick Chabloz (47e) et Arnaud Boisset (51e), ont terminé plus loin. Engagés dans les qualifications internes, le Vaudois et le Valaisan ne devraient pas être retenus parmi les huit Suisses qui pourront prendre part aux descentes vendredi ainsi que samedi. Et ils devront encore patienter avant de fêter leur première chez les “grands”.

L’entraînement a été remporté par Dominik Paris. Déjà 2e la veille, l’Italien sera le grand favori vendredi dans la station autrichienne. Il a devancé le vice-champion du monde allemand Andreas Sander d’un dixième, même si ce dernier a manqué une porte. Christof Innerhofer a pris le 3e rang.

JT