L’ancien champion était évidemment au coeur de l’action à Kitzbühel ce week-end et a répondu à quelques questions sur la performance de Cyprien Sarrazin, la course pour le Globe de descente et la montée en force des jeunes skieurs romands, tels Arnaud Boisset. Entretien.

Il est le roi incontesté de Kitzbühel, avec cinq victoires en descente à son palmarès. Personne n’est donc mieux placé pour commenter le doublé incroyable de Cyprien Sarrazin sur la Streif ou l’arrivée sur le Cirque blanc de jeunes Suisses en feu. Entretien avec Didier Cuche, qui était sur place ce week-end pour suivre l’action de près.

Qu’avez-vous pensé de la performance de Cyprien Sarrazin samedi, lorsqu’il a relégué Marco Odermatt à 0″91?

Comme tout le monde, une fois que Marco Odermatt était en bas, je me suis dit que ça allait être difficile (de le battre). Mais Cyprien Sarrazin en a remis une couche. Marco Odermatt n’était pas bon en haut. Dans le Karussell (ndlr: un des passages clé de la Streif), on perd ou on gagne du temps si on est bon et on prend la vitesse qu’on emmagasine là jusqu’à l’aire d’arrivée. Il n’y a pas beaucoup de marge pour être vraiment juste et Cyprien Sarrazin était bon et en plus il poussait les appuis. Je ne pense pas qu’il aurait été prenable même si Odermatt avait été bon là. Son engagement m’a marqué. On voyait qu’il était vraiment à bloc, en pleine confiance.

Que signifie une telle victoire?

Cyprien Sarrazin est sous les feux de la rampe, je pense qu’il ne sait pas trop ce qui lui arrive par moments. Il me paraît très réservé mais quand les émotions font surface, comme le show qu’il a fait à l’arrivée (ndlr: lorsqu’il a grimpé sur les bâches pour hurler sa joie aux spectateurs), c’est parfait. C’est ce qu’il faut pour le sport. J’espère qu’il va devenir une personnalité qui fait vivre le ski, sur la piste mais aussi en dehors.

Avez-vous des conseils à lui donner?

On ne compte pas le nombre d’athlètes qui étaient au top de leur maîtrise et qui ont basculé. Donc il faut être vigilant chaque jour, continuer son boulot, être concentré et ne pas se laisser avoir par un relâchement.

Marco Odermatt n’a plus que 6 points d’avance sur Cyprien Sarrazin au classement de la Coupe du monde de descente. Quel est votre pronostic dans la chasse au Globe de la discipline?

Qu’ils continuent à se tirer la bourre jusqu’à la finale. Ça fait une belle histoire.

Des jeunes skieurs romands se sont illustrés à Kitzbühel. Qu’en avez-vous pensé?

On voit qu’on a du monde derrière. Il y a du potentiel chez les Suisses, pour les jeunes qui viennent derrière. Il y a une bonne équipe et je pense que si les bons résultats n’arrivent pas dans les prochaines courses, ce sera l’année prochaine.

Arnaud Boisset a impressionné en terminant 9e avec le dossard 53 après avoir dû recommencer sa course. Votre avis?

Déjà ca, c’est magnifique: faire une 9e place avec un dossard si élevé, et avec un “restart”. Puis il a terminé 20e le deuxième jour. C’est solide, il montre son niveau et pas seulement sur des pistes comme celle-là, mais un peu partout. Il va continuer de monter les échelons.

Sim Sim Wissgott, Kitzbühel