C’est le week-end de la dernière chance qui s’annonce pour Petter Northug (32 ans). Le grand rival de Dario Cologna au début des années 2010 n’a toujours pas son billet olympique en poche. Au vu de ses piètres performances réalisées depuis le début de l’hiver, c’est tout à fait logique. La fédération norvégienne l’a toutefois retenu pour le sprint samedi et le 15 km dimanche à Planica (SLO).
Les épreuves se disputeront toutes deux en classique. S’il espère décrocher sa place dans l’équipe scandinave pour PyeongChang, l’homme aux 4 médailles olympiques (toutes obtenues en 2010) va devoir monter au moins sur un podium. Cet hiver, il n’a disputé qu’une course de Coupe du monde, le sprint classique de Lillehammer début décembre. Trente-deuxième des qualifications, le vainqueur des gros Globes en 2010 et 2013 avait échoué à se qualifier pour les séries éliminatoires.
A Planica, Petter Northug risque une nouvelle fois de souffrir de la comparaison avec le nouveau roi du ski de fond mondial Johannes Hösflot Klaebo. Le Norvégien de 21 ans sera le grand favori des épreuves slovènes. Côté helvétique, Jovian Hediger et Roman Schaad tenteront de poursuivre sur leur lancée après le 4e rang obtenu lors du Team sprint de Dresde dimanche.
Nos pronostics
Sprint classique messieurs, samedi
1. Johannes Hösflot Klaebo
2. Paal Golberg
3. Federico Pellegrino
★ Sergey Ustiugov
Sprint classique dames, samedi
1. Stina Nilsson
2. Sadie Bjornsen
3. Laurien van der Graaf
★ Ingvild Flugstad Oestberg
15 km classique messieurs, dimanche
1. Johannes Hösflot Klaebo
2. Dario Cologna
3. Sergey Ustiugov
★ Alex Harvey
10 km classique dames, dimanche
1. Heidi Weng
2. Charlotte Kalla
3. Ingvild Flugstad Oestberg
★ Jessica Diggins
LMO