L’équipementier d’Alexander Steen Olsen se plaint d’une confusion au départ du slalom d’Adelboden qui aurait coûté la victoire au Norvégien, et demande des sanctions.

Une erreur du juge au départ du slalom d’Adelboden aurait-elle coûté la victoire à Alexander Steen Olsen? C’est ce qu’affirme son équipementier. Le Norvégien menait après la première manche du slalom dimanche, mais est sorti lors de la deuxième après seulement quelques portes. La faute à une confusion au départ qui a brisé sa concentration, selon Jean-Francois Jond de Rossignol.

“Le juge au départ ne voulait plus laisser partir Alexander, en disant que la course était déjà terminée”, a affirmé le Français dans des propos rapportés par le Blick. La raison: 31 skieurs étaient au départ de la deuxième manche, alors que normalement ils ne sont que 30. L’Américain Benjamin Ritchie et l’Espagnol Joaquim Salarich ayant terminé ex aequo à la 30e place avec le même temps en première manche, il y avait exceptionnellement cette fois-ci un coureur de plus lors de la seconde.

Le juge n’avait qu’une page sur deux

“Apparemment, le juge au départ n’en était pas conscient lorsque Steen Olsen a voulu prendre le départ comme 31e coureur”, a lâché Jean-Francois Jond en marge du premier entraînement de Wengen. Markus Waldner, directeur de la Coupe du monde masculine, a finalement clarifié la situation, mais les dégâts avaient été faits. Jean-Francois Jond demande maintenant des sanctions contre le responsable au départ.

Interrogé par le Blick, Markus Waldner a confirmé qu’il y avait eu un incident mais a aussi souligné un problème avec la liste de départ. Ainsi, Swiss Timing, le chronométreur des compétitions de la FIS, a distribué une liste pour la deuxième manche sur laquelle figuraient 30 coureurs sur une page et seulement Alexander Steen Olsen sur une deuxième. “C’est malheureux, le juge au départ n’avait en main que la première page de cette liste”, a expliqué l’Italien. En émettant tout de même des critiques. “Je m’attends quand même d’un juge qualifié qu’il sache quel skieur mène après la première manche, même sans liste de départ.” Des conséquences ont été tirées et le juge au départ sera remplacé l’an prochain.

SSW