Elle l’attendait avec impatience. Elle le tient enfin son premier podium dans un slalom classique cette saison. Wendy Holdener, 3e du parallèle de Saint-Moritz, aura attendu son quatrième slalom de l’hiver pour prendre la 3e place de l’épreuve de Semmering. La Schwytzoise a notamment réalisé une deuxième manche de feu. En mode “attaque totale”, la Suissesse a réussi le meilleur chrono sur le second parcours.

Wendy Holdener a fait trembler Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, mais ces deux dernières sont parvenues au forceps à tenir le choc. Il a ainsi manqué 38 centièmes à la Poulidor du ski alpin pour s’adjuger son premier succès en carrière dans la discipline, elle qui dénombre déjà 18 podiums en slalom.

Mikaela Shiffrin fait tomber les records les uns après les autres

Devant, Mikaela Shiffrin skie toujours sur une autre planète en slalom. En survolant une nouvelle fois l’épreuve de Semmering, l’Américaine a ravi le record de victoires dans la discipline à l’Autrichienne Marlies Schild, s’adjugeant un 36e succès. “Pour moi, Marlies restera la meilleure”, a lancé Mikaela Shiffrin à l’issue de l’épreuve. “C’est juste incroyable de devancer cette skieuse qui m’a inspirée.”

A seulement 23 ans, la skieuse de Vail bat les records les uns après les autres. En l’emportant samedi, elle est aussi devenue la première athlète, skieur et skieuses confondus, à signer 15 succès dans une même année civile. A ce jour, elle se situe au 7e rang des skieurs ayant remporté le plus de victoires avec déjà 51 triomphes en Coupe du monde. Le record des 86 victoires de la légende suédoise Ingemar Stenmark n’est de loin pas un objectif utopique à aller chercher pour elle.

Encore des regrets pour Charlotte Chable

Son cri de rage a été entendu jusqu’en Suisse au moment de son abandon en seconde manche. Charlotte Chable est malheureusement encore une fois partie à la faute lors de ce slalom de Semmering. Mais au-delà de cette élimination rageante, la skieuse Vaudoise peut retenir sa performance sur le premier tracé sur lequel elle a pris le 24e rang avec son dossard 45. C’est la première fois depuis le slalom de Jasna en mars 2016 qu’elle parvenait à accrocher une seconde manche.

Trente-deux mois de galère et de blessures plus tard, Charlotte Chable prouve qu’elle a retrouvé son ski. Il ne manque désormais plus que la constance à la Chablaisienne pour s’assurer un retour parmi les trente meilleures slalomeuses mondiales.

Un premier top 15 pour Aline Danioth

Dans la continuité de sa 16e place à Courchevel, Aline Danioth obtient son tout premier top 15 en Coupe du monde. La skieuse d’Andermatt, 15e ici à Semmering, poursuit sa progression à chacune de ses sorties.

Classée lors des trois premiers slalom de la saison, Carole Bissig a été éliminée, comme 18 autres skieuses, en première manche. Enfin, Elena Stoffel n’a pu faire mieux que 35e.

JT