Carlo Janka devra encore attendre avant de fouler une piste estampillée Coupe du monde. Le Grison et l’équipe de Suisse sont au repos forcés ce mardi après l’annulation du premier entraînement en vue de la descente du Lauberhorn prévue samedi. Il est tombé quelque 20 cm de neige sur le haut de la piste tandis qu’il a plu sur le bas du parcours. “A cause d’une violente tempête la nuit passée, les infrastructures ont subi des dommages importants”, a relevé le comité d’organisation.

Deux autres entraînements sont prévus à Wengen mercredi et jeudi avant le combiné de vendredi, la descente de samedi et le slalom de dimanche. Les conditions s’annoncent d’ailleurs bien meilleures ce mercredi dans les Alpes bernoises.

Swiss Ski a par ailleurs dévoilé le nom des athlètes présents pour les courses du Lauberhorn. Pour le combiné, les Suisses au départ seront Mauro Caviezel, Justin Murisier, Luca Aerni, Marc Gisin, Nils Mani, Carlo Janka, Gian Luca Barandun, Ralph Weber, Stefan Rogentin et Gilles Roulin.

Pour la descente, un choix sera effectué parmi les skieurs suivants: Beat Feuz, Patrick Küng, Carlo Janka, Mauro Caviezel, Gilles Roulin, Marc Gisin, Gian Luca Barandun, Nils Mani, Urs Kryenbuehl, Ralph Weber et Stefan Rogentin. Enfin, Daniel Yule, Luca Aerni, Loïc Meillard, Ramon Zenhäusern, Marc Rochat et Sandro Simonet n’arriveront que pour le slalom.

Carlo Janka oui, Sandro Viletta non

La bonne nouvelle est de retrouver Carlo Janka parmi les participants. Le Grison, qui s’est déchiré un ligament du genou droit juste avant le début de la saison, a choisi d’éviter l’opération. De retour à l’entraînement au mois de décembre, il espère réussir de bons résultats à Wengen pour décrocher une qualification olympique. Son état de forme reste un gros point d’interrogation.

En revanche, Sandro Viletta ne sera pas au départ. Champion olympique en titre du combiné, le Grison ne devrait ainsi pas défendre son titre à PyeongChang. Gêné par de nombreuses blessures ces derniers mois, il a participé à quelques courses FIS et de Coupe d’Europe ces dernières semaines avec à la clé une 5e place en super-G à Wengen samedi dernier. Il devrait continuer à s’aligner au 2e échelon du ski afin de retrouver son meilleur niveau la saison prochaine, selon le journaliste de la RTS John Nicolet.

LMO