David Hablützel s’est gravement blessé au genou gauche. Le spécialiste de snowboard halfpipe s’est déchiré le ligament croisé antérieur et le ménisque du genou gauche qui était encore intacte jusqu’ici à Secret Garden, là où l’équipe de Suisse avait prolongé son séjour après la première épreuve de Coupe du monde pour préparer celle de Copper Mountain. «C’est difficile à croire… mais j’en suis là», a-t-il écrit sur instagram. Par le passé, il avait déjà connu trois blessures similaires au genou gauche.
Malgré la douleur et la déception, le rider de 29 ans garde un état d’esprit positif. «Je me sentais prêt pour cette saison, comme si j’avais enfin atteint le niveau que je visais, avec de la confiance et de nouveaux tricks réussis », confie le Zurichois après avoir pris la 11e place du premier concours de l’hiver, conscient du chemin parcouru avant cette blessure. Pourtant, celui qui également orateur pour des conférences sur le leadership refuse de se laisser abattre. «Le premier jour commence maintenant, avec la machine de refroidissement et les bonnes personnes à mes côtés.»
Déterminé, David Hablützel garde les Jeux de Milan-Cortina d’Ampezzo comme objectif principal. « L’étoile polaire brille toujours: les Jeux de 2026. Cet objectif me garde concentré, motivé et me pousse vers l’avant», affirme-t-il. Avec cette ambition comme moteur, il promet de revenir «plus sage, plus fort et plus affamé».
JT