Les Norvégiens et l’Américaine Jessie Diggins étaient les grands vainqueurs de la mass start de 20 km à Ruka dimanche. Les Suisses ont fini loin derrière.

La Norvège est le pays du ski de fond et toutes les autres nations ne peuvent qu’espérer avoir des miettes. C’était la conclusion qu’on pouvait tirer de nouveau après la mass start de 20 km des messieurs dimanche à Ruka.

Même en l’absence du champion Johannes Høsflot Klæbo, qui avait décidé de ne pas prendre le départ, c’est un quintet de Norvégiens qui s’est installé tout devant. Harald Østberg Amundsen a signé sa 5e victoire en Coupe du monde, devant Jan Thomas Jenssen et Martin Løwstrøm Nyenget. Seul l’Autrichien Mika Vermeulen, au pied du podium, a encore réussi à se glisser devant Andreas Fjorden Ree et Simen Hegstad Krüger.

Les Suisses n’ont pu tenir la route sur la neige finlandaise: Valerio Grond a fini loin derrière à la 50e place, devant Janik Riebli (56e), Cyril Fähndrich (58e) et Beda Klee (59e). Bien plus performant, un lapin s’est joint à la course et a même mené sur quelques dizaines de mètres. Il est toutefois sorti avant d’atteindre la ligne d’arrivée.


Jessie Diggins explose en Finlande

Chez les dames, Therese Johaug a pris la tête du groupe dès le départ et semblait partie pour remporter sa première victoire depuis son retour en compétition. Mais Jessie Diggins ne l’entendait pas ainsi. L’Américaine a véritablement explosé sur les derniers mètres pour signer sa 20e victoire individuelle en Coupe du monde. La Suédoise Jonna Sundling a fini à quelques centièmes, devant la Norvégienne Heidi Weng, reléguant sa compatriote Therese Johaug au pied du podium.

Du côté helvétique, Nadine Fähndrich a terminé 25e, devant Nadja Kälin (37e) et Anja Weber (38e).

SSW