Les organisateurs ont tout tenté durant la nuit et encore durant toute la matinée à Sun Valley. Mais il était impossible de lancer les deux dernières descentes hommes et dames de l’hiver. L’accumulation de neige, qui n’a cessé de tomber de minuit hier soir jusqu’à 11 heures, a longuement retardé les préparatifs de l’atypique piste Challenger, puis c’est le vent qui a donné le coup de grâce. Les fortes bourrasques de vent soufflant sur la station ont contraint à l’annulation définitive de la course sur le coup de 14 heures locales, soit à l’heure où devaient s’élancer les skieurs sur la descente masculine.
Cette annulation fait le bonheur de l’équipe de Suisse masculine de vitesse qui réalise un triplé historique au classement de la spécialité avec Marco Odermatt qui s’impose ainsi devant Franjo von Allmen et Alexis Monney. C’est seulement la troisième fois de l’histoire qu’une nation parvient à placer trois de ses athlètes sur le podium d’une spécialité. Pirmin Zurbriggen, Peter Müller et Franz Heinzer avaient réalisé cet exploit en 1987, imités en 2001 par les Autrichiens Hermann Maier, Stefan Eberharter et Fritz Strobl.
Marco Odermatt, toujours plus dans l’histoire
D’un point de vue personnel, Marco Odermatt s’impose pour la seconde fois au classement de la descente et réussit, comme l’hiver dernier, le quadruplé en s’appropriant les Globes de la descente, donc, mais aussi du super-G, du géant et du général. Le prodige nidwaldien possède désormais 13 Globes de cristal dans sa collection, ce qui le place à la quatrième position des skieurs les plus récompensés sur le front de la Coupe du monde.
Et que dire de Franjo von Allmen et Alexis Monney qui ont explosé cet hiver? Le Bernois et le Fribourgeois, qui n’étaient que 17e et 20e du classement de la descente il y a une année, ont réalisé une saison XXL. Et dire qu’ils sont les deux plus jeunes skieurs du top 30 de la descente, l’avenir s’annonce radieux pour eux. À ces résultats, s’ajoutent aussi les 7e et 8e places de Justin Murisier, qui aura remporté sa première course en Coupe du monde à Beaver Creek en début de saison, et de Stefan Rogentin.
Un premier Globe en descente pour Federica Brignone
Chez les femmes, l’annulation profite à Federica Brignone qui devance ainsi d’un rien au classement de la descente la tenante du Globe, l’Autrichienne Cornelia Hütter, et sa compatriote Sofia Goggia. Si la skieuse du Val d’Aoste avait déjà remporté les Globes du géant (2020), du combiné (2020), du général (2020) et du super-G (2022), c’est la première fois qu’elle pose la main sur le trophée en descente.
Dans le clan suisse, Lara Gut-Behrami termine 5e de la spécialité, alors que Corinne Suter, de retour de blessure, prend le 10e rang. À noter encore la 18e place de la révélation de l’hiver, la Valaisanne Malorie Blanc, qui avait notamment surpris son monde en montant sur le podium de la descente de Sankt Anton.
JT, Warm Springs