Mais quelle constance! Daniel Yule grimpe sur un troisième podium en trois slalom. Le Valaisan, victorieux à Wengen et à Kitzbühel, termine 3e à Schladming. Comme en 2018 et en 2019. “L’année dernière, on disait déjà que j’étais constant, mais je réussis, saison après saison, à m’améliorer, a-t-il commenté au micro de la SRF à l’issue de la course. Je sais où sont mes limites et je sais jusqu’où je peux pousser pour être à l’arrivée. Et chaque année, je peux repousser ces limites.” Le skieur de La Fouly, qui adore les courses nocturnes et cette piste de la Planai, termine à 0″83 du lauréat norvégien Henrik Kristoffersen. Le podium est complété par le Français Alexis Pinturault.

Dans la nuit autrichienne et dans la Mecque du slalom, devant plus de 40’000 fans en folie, Daniel Yule est resté fidèle à ses principes. Il a attaqué de la première à la dernière porte, même s’il ne fut pas aussi propre que lors des dernières sorties. Le Valaisan, qui signe le 10e podium de sa carrière, le 5e cette saison, a commis de légères imperfections, notamemment sur la fin du deuxième parcours, mais il a pu tenir sa 3e place sur Clément Noël. Le Français, 30e de la première manche, a par ailleurs remonté 26 rangs en réalisant un incroyable deuxième parcours pour échouer au pied du podium à 0″16 de Daniel Yule. Un Daniel Yule qui a aussi pu compter sur ce petit brin de réussite, puisque l’Autrichien Marco Schwarz, en tête après le premier parcours, est parti à la faute après cinq portes sur le second.

Dans la course au Globe

Le skieur du val Ferret met ainsi fin avec brio à un mois de janvier de tous les superlatifs. Le Valaisan aura remporté trois compétitions (Madonna di Campiglio, Wengen et Kitzbühel), terminé 3e ici à Schladming et 5e à Adelboden. Il reste bien évidemment en course pour la conquête du Globe de cristal de slalom. Daniel Yule compte 57 points de retard sur Henrik Kristoffersen, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer dans la discipline.

Zenhäusern dans le top 10, Meillard et Rochat en retrait

Ramon Zenhäusern, qui a semblé, comme à Kitzbühel, émoussé par l’accumulation des courses en ce mois de janvier doit se contenter du 9e rang. Loïc Meillard et Marc Rochat ont, pour leur part, manqué leur seconde manche. Les deux hommes ont réalisé les dernier et antépénultième chronos des athlètes qui ont terminé le deuxième parcours. Le Valaisan termine au 24e rang, alors que le Vaudois se classe 26e.

Tanguy Nef, Luca Aerni, Sandro Simonet et Reto Schmidiger ont été éliminés sur le premier tracé.

JT