Les séances d’automne de la FIS à Zurich ne sont pas de tout repos pour les organisateurs des courses de Coupe du monde. Première décision d’importance ce vendredi, l’annulation des premiers combinés par équipes qui devaient se tenir à Kitzbühel et à Crans-Montana dès cet hiver. La nouvelle formule attendra.

Initiée par la commission des athlètes en discussion avec les dirigeants de la FIS, cette nouvelle discipline devait réunir un descendeur et un slalomeur d’une nation, dont les temps de manche auraient été additionnés. Le souci? De nombreux skieurs se sont plaints d’inégalités selon les pays, qui n’ont pas forcément tous suffisamment de spécialistes de vitesse ou de technique.

La distribution de points Coupe du monde (divisés par deux en comparaison d’une course classique) n’était pas du goût de tous. On parle d’environ la moitié d’athlètes pour et l’autre contre. La proposition de mélanger les athlètes de plusieurs nationalités au sein d’une équipe n’a pour l’heure pas été retenue. 

Trouver une solution avant les Jeux olympiques

La FIS a donc décidé de se remettre au travail et de repousser la mise en place de ce combiné nouvelle formule à la saison 2024-2025. Elle doit toutefois faire vite, le CIO ayant déjà accepté la tenue de la discipline lors des Jeux olympiques 2026, moyennant évidemment des épreuves test auparavant. Le ski alpin joue à un jeu dangereux, prenant le risque de perdre deux épreuves décernant des médailles.

Les premières, prévues à Kitzbühel pour les messieurs et à Crans-Montana pour les dames en 2024 sont donc biffées du calendrier. La station valaisanne, qui se réjouissait d’accueillir une troisième course le vendredi 16 février en plus de la descente le samedi 17 et du super-G le dimanche 18, espère récupérer une autre épreuve en lieu et place de ce combiné en collaboration avec Swiss-Ski. Il est en revanche déjà acquis, ou presque, que Kitzbühel obtiendra une course de remplacement le vendredi 19 janvier.

LMO