Dans un peu moins de trois mois, les 17 membres du Conseil de la FIS auront la lourde tâche de désigner la station hôte des Championnats du monde 2027. Parmi les quatre candidats en lice, deux organisaient des courses de Coupe du monde le week-end dernier. Au moment où Garmisch-Partenkirchen en Allemagne mettait sur pied deux slaloms hommes dans le stade d’arrivée de ses tremplins de saut à ski, Crans-Montana recevait la Coupe du monde dames pour deux descentes.

Et la station valaisanne a réussi sa répétition générale devant plus 30’000 fans en folie qui se sont amassées au pied de la piste du Mont Lachaux. Sous le soleil du Haut-Plateau, le président de Swiss-Ski Urs Lehmann a plébiscité l’organisation. “C’était une vraie réussite.” Le patron du ski suisse s’est notamment réjoui de la présence de membres du Conseil de la FIS. “Ils se sont montrés enthousiastes et ont ressenti – tout comme nous autres – les émotions des gens ici. Je suis convaincu que Crans-Montana a laissé la meilleure impression possible.”

Michel Vion: “A Crans-Montana, on ressent l’enthousiasme des fans”

Parmi la délégation de la FIS, on retrouvait notamment Michel Vion, le secrétaire général de la FIS. “Dans l’optique de la désignation de l’organisateur des Mondiaux, tout compte, y compris bien sûr l’édition 2022 des épreuves de la Coupe du monde”, rappelle le Français qui n’aura toutefois pas droit au vote lors du congrès fin mai.

Mais l’ancien président de la Fédération française de ski reste une personne très influente dans le milieu et est également revenu enthousiaste de son séjour sur le Haut-Plateau. “À Crans-Montana, on sent l’expérience. C’est vraiment une classique de la Coupe du monde. Le beau temps a bien sûr aussi contribué à l’impression positive, tout comme l’enthousiasme du public. Ici, les fans sont présents. Ce n’est pas seulement une course de ski. Et les athlètes ressentent également cette formidable ambiance.”

Une forte concurrence

Crans-Montana rêve d’organiser une seconde fois les Championnats du monde, 40 ans après le succès des Mondiaux de 1987. Mais Urs Lehmann le rappelle: “Nous voulons clairement les Championnats du monde 2027 à Crans-Montana. Nous donnerons tout pour cela, nous ne pouvons pas faire mieux qu’ici, mais il faut rester humble jusqu’à la fin et ne rien lâcher”.

Face à la station valaisanne, Garmisch-Partenkirchen, Narvik (NOR) et surtout Soldeu-El Tarter en Andorre sont des sérieux candidats. Et rien n’est encore acquis avant le verdict final.

Johan Tachet/Laurent Morel, Crans-Montana