L’un des hommes en forme de ce début de saison compte bien s’offrir un beau cadeau de Noël avec quelques jours de retard. Ryan Cochran-Siegle s’élancera avec le statut de favori mardi pour la descente de Bormio (ITA). L’Américain de 28 ans, qui vient de monter sur son premier podium de Coupe du monde à Val Gardena, a remporté le deuxième entraînement disputé sur la Stelvio. Déjà vainqueur du premier test la veille, le skieur de Mount Mansfield a devancé Vincent Kriechmayr de 0″30 et le surprenant Français Brice Roger de 0″34.

Si Ryan Cochran-Siegle tentera de décrocher un premier succès sur le Cirque blanc mardi, il aura fort à faire notamment face à un Aleksander Aamodt Kilde toujours solide (11e dimanche), un Dominik Paris de retour en forme après sa blessure sur sa piste fétiche (6e) et un Beat Feuz qui se transcende les jours de course (18e).

Stefan Rogentin à l’aise

Côté suisse, le meilleur temps du jour a été l’oeuvre de Mauro Caviezel (7e à 1″28). Dixième, Stefan Rogentin a lui confirmé son bon résultat de la veille (7e). Le Grison, à la lutte pour les dernières tickets au sein de l’équipe de Suisse avec Gilles Roulin (29e), Cédric Ochsner (sorti) et Lars Rösti (42e) sera bien au départ. Marco Odermatt (14e de cet entraînement), Urs Kryenbühl (24e) Ralph Weber (33e), Carlo Janka (36e) et Niels Hintermann (sorti) seront aussi à surveiller.

Le programme a été inversé dans les Dolomites à cause des prévisions météo défavorables. Le super-G doit désormais se dérouler lundi alors que la descente est prévue mardi.

LMO