Une plaque de glace et tous les espoirs s’envolent. Souvent malchanceux à Davos, Jovian Hediger n’a pas pu conjurer le sort cette année. Lors du sprint disputé dans la station grisonne, le Vaudois a dû se contenter du 28e rang final, après avoir pris le 13e rang de la qualification matinale.

La faute à une chute dans le dernier virage du premier quart de finale, par ailleurs très relevé. “C’est extrêmement frustrant aujourd’hui, regrettait le Bellerin, qui a donné un coup de pied dans la barrière à l’arrivée. J’étais bien. Le plan était de se cacher et de se replacer ensuite avant de prendre des risques dans le dernier virage. Je ne pense pas avoir fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui.”

Opposé dans son quart de finale à Klaebo, Ustiugov, Fossli, Chanavat et Newell, Hediger ne regrettait pas de s’être frotté aux meilleurs dès le premier tour à élimination directe. “Absolument pas, j’avais envie de montrer qu’il n’y pas toujours besoin de se cacher, a-t-il affirmé. J’avais d’excellentes sensations lors du prologue. Si je veux me retrouver devant, il faudra aussi que je batte des gars comme eux alors j’ai choisi d’être dans la première série, qui est importante (ndlr: elle laisse plus de temps de récupération avant les demi-finales). J’avais envie de jouer aujourd’hui et je crois avoir montré qu’ils ne sont pas forcément plus forts que moi.”

Dans ces circonstances, les meilleurs résultats helvétiques du jour ont été signés par Laurien Van Der Graaff (18e) et Roman Schaad (19e), qui n’ont toutefois pas franchi le cap quarts de finale. Malgré le troisième temps du prologue, Nadine Fähndrich (26e) s’est également retrouvée piégée dès le premier tour, à cause d’une tactique défaillante.

Le grand dominateur du début de saison Johannes Hösflot Klaebo (NOR) a remporté sans trembler la finale chez les messieurs, tandis que Stina Nilsson a battu sur le fil Maiken Caspersen Falla lors de la finale féminine.

LMO, Davos