Le duel au sommet du biathlon mondial risque bien de durer jusqu’à la dernière épreuve de la saison. Martin Fourcade et Johannes Thingnes Boe n’arrivent en effet toujours pas à se départager. Fatigués, les deux hommes ont toutefois dû céder la vedette à Henrik L’Abée-Lund ce jeudi lors du sprint d’Oslo-Holmenkollen. Auteur d’un sans-faute, le Norvégien remporte sa première victoire en Coupe du monde.
Il a profité notamment d’une erreur au tir debout de Johannes Thingnes Boe, qui termine à 6″1 après une fin de course difficile. Juste derrière, Martin Fourcade termine à 6″9 après être tombé dans une descente dans le premier tour. Le Française a cassé un bâton en le plantant entre ses skis. Il a également perdu du temps en fin de course mais a réussi à préserver sa place sur un podium dont il n’est toujours pas tombé depuis le début de la saison de Coupe du monde. Il conserve par ailleurs une poignée de points d’avance sur son rival norvégien.
Performances helvétiques encourageantes
Côté helvétique, Benjamin Weger a pris le 12e rang non sans avoir réussi un sans-faute. Le Valaisan peut toujours rêver d’un Top 10 au classement final de la Coupe du monde. Mario Dolder a lui pris le 24e rang après avoir commis une faute au tir debout. Jeremy Finello n’a lui commis aucune erreur mais doit se contenter du 39e rang. Le Genevois a peiné sur les skis. Enfin, Sebastian Stalder a également réussi un sans-faute pour sa première épreuve de Coupe du monde mais à 20 ans, il a pu mesurer le chemin qui le sépare encore des meilleurs (82e). Avec 3 fautes, Joscha Burkhalter a pris le 84e rang.
Chez les dames, la bonne opération a été réussie par Anastasiya Kuzmina. La Slovaque a repris la tête de la Coupe du monde à Kaisa Mäkärainen en s’imposant alors que la Finlandaise n’a pu faire mieux que 40e. Les Suissesses ont signé une belle performance d’ensemble. Lena Häcki (1 faute) et Selina Gasparin (2) terminent 21es, sa soeur Elisa (1) 29e et Irene Cadurisch (1) 33e.
LMO