Il y avait de la revanche dans l’air ce jeudi à Kontiolathi (FIN). Pour la reprise de la Coupe du monde, c’est le banni Anton Shipulin qui s’est imposé, décrochant sa 11e victoire. Banni par le CIO dans le cadre des affaires de dopage qui ont touché le sport russe ces dernières années, le biathlète de 30 ans n’avait pas été autorisé à participer aux Jeux olympique de PyeongChang.

Plein d’orgueil et frais physiquement, il a réussi un sans-faute lors de la première course de la semaine, un sprint disputé sur 10 km. Le Russe a devancé le Letton Andrejs Rastorgujevs et le Français Quentin Fillon-Maillet, qui avaient tous deux raté leurs Jeux olympiques. Non-sélectionné pour le rendez-vous coréen, Ole Einar Björndalen semble lui vouloir s’offrir une sortie en beauté. La légende norvégienne a pris la 12e place et devrait avoir l’occasion de participer aux épreuves d’Oslo la semaine prochaine, lors desquelles il pourrait mettre un terme à sa carrière.

Bonne opération pour Martin Fourcade sans courir

De son côté, Johannes Thingnes Boe n’a pas réussi à profiter de l’absence de Martin Fourcade. Souffrant d’une gastro-entérite, le Français n’a pas pris le départ de ce sprint après avoir pourtant participé à l’échauffement. Le triple champion olympique reste toutefois leader de la Coupe du monde avec 11 points d’avance car son rival norvégien n’a pris “que” le 4e rang après avoir commis 2 erreurs lors son tir debout.

Côté helvétique, cette course est à oublier. Le meilleur Suisse est Mario Dolder (36e avec 2 fautes). Jeremy Finello (75e, 3 fautes) et Benjamin Weger (76e, 4 fautes) se sont ratés. Pour sa première épreuve individuelle en Coupe du monde, Joscha Burkhalter (21 ans) n’a lui pu faire mieux que 85e (3 fautes).

LMO