Les Romands repartent d’Alta Badia avec des bons résultats dans la poche. Un beau cadeau de Noël mais aussi un bilan prometteur avant un mois de janvier 2025 qui sera chargé pour les techniciens avec plusieurs classiques au programme. Réaction.
Entre Daniel Yule qui a signé un nouveau top 10, Luca Aerni qui a fait son meilleur résultat de saison en slalom ou Tanguy Nef, solidement de retour en Coupe du monde, le bilan en cette fin d’année était positif pour les slalomeurs romands.
Daniel Yule, loin du podium lors des trois premiers slaloms de l’hiver, a retrouvé son bon ski en signant une solide 9e place à Alta Badia. « C’est un résultat qui fait du bien. Par rapport au début de saison, c’est vraiment un pas dans la bonne direction, » a noté le skieur de La Fouly.
Bien sûr, le Valaisan visait plus haut après un 6e temps en première manche. Un peu trop rigide sur une Gran Risa compliquée avec une neige qui cassait, il s’est fait secouer plus qu’il n’aurait aimé. « Mais dans l’ensemble c’est un top 10 qui est très bon à prendre. Ça lance bien les Fêtes et après j’espère pouvoir montrer de belles choses au mois de janvier ».
Le roi de la remontée
Luca Aerni a aussi signé son meilleur résultat de la saison en slalom. Mieux encore, celui qui devient lentement le spécialiste des remontées, a su une fois de plus rehausser sa performance en seconde manche pour gagner huit places et terminer 17e.
Hésitant en première sur une piste très glacée, il a pu « enfin skier normalement sans devoir survivre » en seconde. De quoi donner confiance: « Même quand je n’ai pas un matériel super, j’arrive à faire quelque chose et à faire une progression en seconde manche. Donc je prends ça. »
En disputant plus régulièrement des géants, ce qui lui a d’ailleurs permis de réaliser une incroyable 4e place à Val d’Isère il y a 10 jours, il a trouvé un bon rythme. « Je vais continuer ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Physiquement je me sens bien, je vais faire un petit bloc de conditionnement physique après Noël et après arriver frais pour le mois de janvier ».
13e en slalom
Tanguy Nef, enfin, termine l’année 2024 avec une solide 13e place dans le classement de Coupe du monde de slalom, au-delà de ses espérances. À Alta Badia, si ça n’avait pas été pour une grosse faute en première manche et une fin de parcours compliquée en seconde où il a failli enfourcher, il aurait facilement pu terminer 15e ou mieux. En tout cas, il a prouvé qu’il était rapide. Au final, sa 22e place représente de nouveaux points. « Je fais encore trop d’imperfections, de petites erreurs. Il faut continuer à travailler, emmagasiner l’expérience, les petits détails qui comptent. »
Un bilan sur l’année « plutôt positif » donc pour le Genevois, qui a vécu trois saisons difficiles. « Je reviens de loin et maintenant je me sens très bien à l’entraînement. L’objectif pour 2025, ce sera d’amener ça en course. » Son but en cette première moitié de saison était d’améliorer ses dossards, ce qu’il a fait avec brio, notamment avec sa 5e place à Levi. « Le ski est là, maintenant c’est l’heure de fêter la fin de l’année et rattaquer début janvier. »
Wengen, Adelboden, mais aussi Madonna di Campiglio et Kitzbühel, ont souvent permis aux slalomeurs suisses de briller par le passé. Le mois de janvier 2025 peut arriver: les Romands sont prêts.
Sim Sim Wissgott, La Villa