La tâche ne sera pas simple, mais Beat Feuz part bien avec les faveurs de la cote à Are pour les finales de Coupe du monde. Dans le duel qui l’oppose à Aksel Lund Svindal en descente, il compte 60 points d’avance. Un gouffre! Sauf qu’un vrai faux-pas reste interdit. La donne est claire. Si son rival s’impose, il doit terminer dans les 6 meilleurs pour être certain de remporter son premier Globe de cristal. Celui du général lui était passé sous le nez pour quelques points en 2012.

Certes, le Bernois n’est sorti du Top 4 qu’une fois cette hiver dans la discipline (8e à Val Gardena). Mais il faudra se méfier du Norvégien, brillant lors du seul entraînement à Are. Le skieur de 35 ans a mis tout le monde d’accord mardi, sur un tracé raccourci à cause du brouillard. Pour la course, les descendeurs devraient ainsi également être privés du sommet de la piste suédoise. Beat Feuz, rarement à l’aise lors des entraînements, s’est lui contenté de la 17e place à 1″51 de la tête, le tout en ratant une porte. Le danger existe bel et bien.

A noter encore qu’Are convient particulièrement bien à Aksel Lund Svindal, qui y a remporté les trois descentes (Coupe du monde et Mondiaux confondus) auxquelles il a participé, entre 2006 et 2009. A l’époque, le skieur de Schangnau n’était pas encore de la partie. Il devra donc miser sur sa capacité à trouver des lignes rapides et son fameux “toucher de neige”. Dans le camp suisse, Mauro Caviezel, Gilles Roulin, Marc Gisin et Marco Odermatt seront également au départ.

Les résultats de Beat Feuz cet hiver:

  • Victoires (3)
  • 2es places (3)
  • 4e place (1)
  • 8e place (1)

Les résultats d’Aksel Lund Svindal cet hiver:

  • Victoires (2)
  • 2es places (2)
  • 3es places (2)
  • 4e place (1)
  • 8e place (1)

D’autres enjeux viendront également pimenter cette semaine suédoise. D’abord, Marcel Hirscher va sans aucun doute venir asseoir sa domination sur le ski mondial et décrocher un 7e grand Globe de cristal d’affilée. L’Autrichien est d’ores est déjà assuré de remporter ceux du slalom et du géant. Avec déjà 12 victoires au compteur cette saison, il peut également rejoindre Hermann Maier et Ingemar Stenmark, seuls skieurs à compter 13 succès en un hiver. En super-G, Kjetil Jansrud ne peut plus être rattrapé.

Pour les Suisses, l’objectif sera surtout d’assurer un bon classement pour s’offrir une position favorable dans les listes de départ l’hiver prochain. Ainsi, en super-G, Beat Feuz tentera de conserver son 6e rang et sera accompagné par Gilles Roulin, Mauro Caviezel, Thomas Tumler et Marco Odermatt. Ce dernier disputera également le géant aux côtés de Loïc Meillard, Gino Caviezel et Justin Murisier, qui voudra rester 7e en Coupe du monde, voire mieux. Enfin, en slalom, le quatuor valaisan sera à l’affiche. Ramon Zenhäusern s’élancera pour la première fois parmi les 7 meilleurs. Daniel Yule et Luca Aerni tenteront d’accrocher un nouveau podium et Loïc Meillard souhaitera également conclure sa saison en beauté.

Nos pronostics

Descente, mercredi
1. Aksel Lund Svindal
2. Beat Feuz
3. Thomas Dressen
★ Christof Innerhofer

Super-G, jeudi
1. Vincent Kriechmayr
2. Kjetil Jansrud
3. Aksel Lund Svindal
★ Marco Odermatt

Géant, samedi
1. Marcel Hirscher
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexis Pinturault
★ Manuel Feller

Slalom, dimanche
1. Henrik Kristoffersen
2. Michael Matt
3. Ramon Zenhäusern
★ Luca Aerni

LMO