Justin Murisier se plaît sur la Stelvio. Au lendemain de sa 6e place lors du premier entraînement, le Valaisan a signé le 19e chrono du second qui a été largement dominé par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Le skieur bagnard prendra donc part mercredi à sa 8e descente de Coupe du monde, avec l’objectif de faire mieux que la saison dernière à Bormio où il s’était classé 32e. Nul doute que s’il réédite la performance de ces deux derniers jours, Justin Murisier inscrira pour la troisième fois des points dans la discipline.

Devant le Valaisan, Stefan Rogentin (13e) et Marco Odermatt (18e) n’ont pas forcé leur talent lors de ce second entraînement durant lequel ils ont réussi certains bons passages. Malade, Beat Feuz a choisi de renoncer à l’étape italienne. Il ne restera donc plus que les courses de Wengen et de Kitzbühel pour le Bernois qui rejoint à l’infirmerie Lars Rösti, lui aussi malade. C’est d’ailleurs un refroidissement qui a contraint Niels Hintermann à sauter également l’entraînement du jour. Le Zurichois devrait toutefois être au départ mercredi.

Yannick Chabloz touché au dos

Gilles Roulin (31e), Urs Kryenbühl (33e) et Alexis Monney (45e) participeront également à la descente mercredi. Pour le Fribourgeois, il s’agira de sa première compétition officielle sur la terrible Stelvio. Josua Mettler (52e), initialement en ballotage avec Yannick Chabloz, prendra part à sa troisième course de Coupe du monde.

Yannick Chabloz avait également sa chance mais il a été malheureux. Le Nidwaldo-Vaudois a violemment chuté lors de ce second essai chronométré. Déséquilibré sur le même saut au début du parcours où a été commotionné le Français Matthieu Bailet lundi, il a atterri sur l’arrière de ses skis et le dos, pour finir sa chute dans les filets. Il a toutefois pu se relever et faire quelques mètres sur ses skis. Las pour lui, visiblement touché au dos, il a dû s’arrêter en cours de descente pour être héliporté vers la Suisse. Il va subir des examens supplémentaire afin de déterminer la gravité de sa blessure.

JT/LMO