Beat Feuz est en toute grande forme. Deux semaines après sa double victoire lors des descentes de Kitzbühel, le Bernois a pris une belle 2e place lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen ce vendredi. Le Bernois n’a été devancé que par l’Italien Dominik Paris de 0″37. A huit jours de la descente mondiale, “Kugelblitz” confirme sa montée en puissance. Dans les Dolomites, Beat Feuz partira à la conquête d’un second titre mondial après celui de Saint-Moritz en 2017.

Sur la Kandahar, le Suisse n’a de loin pas réalisé la course parfaite. Ses quelques imprécisions ne l’empêchent toutefois pas de monter sur son 39e podium en carrière en descente. Dans la discipline, seuls l’Autrichien Franz Klammer et le Zurichois Peter Müller en comptent davantage (41).

Dominik Paris de retour au sommet

Si Beat Feuz confirme, Dominik Paris sort les spatules du bois également au bon moment. L’Italien, qui s’était gravement blessé au genou droit il y a un peu plus d’une année alors qu’il jouait le Globe de la spécialité avec le Bernois, remporte son premier succès depuis Bormio en décembre 2019. En progression constante cet hiver, avec également un podium à Kitzbühel, le Transalpin fera office de plus grand rival au titre mondial pour Beat Feuz. Un duel qui sera très certainement arbitré par Matthias Mayer. L’Autrichien, 3e ce vendredi en Bavière, égare des points dans la course au classement de la descente. Beat Feuz compte désormais 48 points d’avance et peut entrevoir un quatrième Globe consécutif.

Carlo Janka et Marco Odermatt dans le top 10

Carlo Janka fait fi de ses douleurs au dos. Le Grison montre que dans la difficulté, il est toujours capable de sublimer. En prenant la 6e place de la descente bavaroise, le skieur d’Obersaxen signe un troisième top 10 cet hiver et égale sa performance établie lors de la première descente de Kitzbühel.

Et que dire de Marco Odermatt! Le prodige nidwaldien de 23 ans, qui s’élançait pour la première fois sur la Kandahar, prend un magnifique 8e rang et réalise la meilleure performance de sa carrière en descente, améliorant sa 10e place de la seconde descente de Kitzbühel. Dans une discipline qui demande beaucoup d’expérience, l’athlète d’Hergiswil étonne à chaque sortie. Et s’il venait à créer la surprise dans l’épreuve reine lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo?

JT