Attention, il ne faut pas se fier à sa 54e place sur le tableau d’affichage du premier entraînement de la descente de Wengen. Alexis Monney, affublé du dossard numéro 2, a dû être interrompu dans sa course après la sortie de piste de son compatriote Stefan Rogentin qui s’était élancé en premier sur le Lauberhorn. Le Grison a fait une grosse chute et souffre de quelques douleurs qui ne semblent pas trop graves selon les premières informations.

Le vainqueur de la descente de Bormio a alors attendu patiemment plus de sept minutes sur place avant de reprendre son élan et terminer son exercice, une fois la piste sécurisée à nouveau. Et si on regarde les temps par secteurs, le Fribourgeois est très rapide, puisqu’il a aligné les 8e, 1er et 3e temps depuis le Kernen-S et la partie de glisse du Hanneggschuss. Sans son arrêt, le skieur de Châtel-Saint-Denis aurait très certainement terminé dans le top 6 de ce premier essai chronométré.

Arnaud Boisset aussi stoppé, Suisses en retrait

Il est arrivé pareille mésaventure à Arnaud Boisset. L’Américain est parti à la faute juste avant le Valaisan qui s’est vu adresser un drapeau jaune et a également dû stopper son effort. Pour son retour à la compétition après une grosse commotion, n’avait pas contre pris aucun risque.

Ce premier entraînement a été dominé par le Canadien Cameron Alexander, qui a toutefois manqué une porte. Il a devancé de 21 centièmes l’Autrichien Otmar Striedinger et de 46 l’Italien Mattia Casse. Les skieurs suisses sont restés en retrait. Aucun ne figure parmi les quinze plus rapides. Marco Kohler, qui revient dans la station où il s’est gravement blessé à deux reprises dans le passé, a signé le 16e temps. Marco Odermatt (22e), Lars Rösti (23e) et Franjo Von Allmen (25e) n’ont pas forcé leur talent, tout comme Justin Murisier (52e).

JT