Jan Scherrer a tremblé jusqu’au dernier passage, celui de Yotu Totsuka avant de pouvoir célébrer sa médaille de bronze de halfpipe lors des Championnats du monde de Bakuriani. Le Saint-Gallois remporte son troisième métal bronzé lors des trois derniers grands rendez-vous après les Mondiaux d’Aspen en 2021 et les Jeux de Pékin l’hiver dernier. Blessé à un genou lors des X-Games où il a pris la 2e place, il a réussi son pari de revenir en forme au bon moment.

Mais rien n’a été facile pour Jan Scherrer et l’ensemble des snowboardeurs de cette finale. Le fort vent qui soufflait dans le pipe géorgien, ainsi que la neige molle ont passablement perturbé les riders et notamment le triple champion du monde australien Scotty James et les Japonais Ruka Hirano et Yuto Totsuka, qui échouent au pied du podium après avoir connu beaucoup de difficultés.

Un premier run qui fait la différence

Dans ces conditions très difficiles, Jan Scherrer a sorti un gros premier run faisant parler sa technique et surtout sa variété de tricks pour séduire les juges. Malheureusement, le Saint-Gallois n’est pas parvenu à augmenter sa note sur ses deux passages qui ont suivi, puisqu’il a chuté à chaque fois en voulant accroître le degré de difficulté de ses figures. Suffisant, toutefois, pour accrocher la médaille de bronze.

Jan Scherrer dans l’attente de ses notes. (Mateusz Kielpinski/FIS Freestyle)

Le titre revient à la surprise sud-coréenne Lee Chaeun. Au pied du podium lors des dernières sorties de Coupe du monde, le talentueux snowboardeur de 16 ans tout juste a damné le pion aux favoris. Il devance un autre prodige en la personne de l’Australien Valentino Guseli, tout juste plus vieux d’une année par rapport au nouveau champion du monde.

Isabelle Lötscher et Berenice Wicki dans le top 8

Chez les femmes, Isabelle Lötscher et Berenice Wicki n’ont pu se mêler à la lutte pour les médailles. Les jeunes et talentueuses rideuses zurichoise et argovienne ont manqué d’amplitude et ont connu trop d’imprécisions dans leurs runs. Elles terminent aux 7e et 8e places de la finale. L’or revient à la Chinoise Xuetong Cai qui remporte déjà son troisième titre mondial en l’absence de plusieurs favorites. La Canadienne Elizaebeth Hosking se pare de l’argent et la Japonaise Mitsuki Ono le bronze.

JT