Se retrouver la tête à l’envers, Andri Ragettli connaît. Le meilleur représentant helvétique en freeski n’a ainsi pas eu de mal à s’adapter à la neige de l’hémisphère sud. Pour la première compétition de la saison, en Nouvelle-Zélande, le Grison a tout simplement décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de Big Air à Cardrona.

Dans des conditions de rêve, le double tenant du Globe de cristal de slopestyle a construit son succès sur ses 2e et 3e sauts, qui ont tous deux récolté 91 points. Il a en effet manqué sa première tentative en chutant avant de se reprendre et de réussir un triple cork 1620 truckdriver et un switch triple cork 1440 truckdriver. Cinquième des qualifications, le rider de Flims devance le Canadien Evan McEachran de 1,60 point et le Néo-Zélandais Finn Bilous. “Je savais que je devais réussir mes deux derniers après mon mauvais départ, a déclaré le vainqueur du jour. Je me suis dit que j’en étais capable et j’ai parfaitement réussi!”

Andri Ragettli ne s’était jamais encore imposé en Big Air. (Iain McGregor/Winter Games NZ)

“J’étais très nerveux”

S’il s’agit du 12e podium en Coupe du monde d’André Ragettli, qui a fêté ses 20 ans au mois d’août, il a remporté son premier succès en Big Air, le 4e au total. “J’étais très nerveux car en début de saison, il est toujours compliqué de savoir où j’en suis”, a ajouté le Grison.

A noter que les deux autres Suisses ne s’étaient pas qualifiés pour la finale. Kim Gubser a pris le 18e rang des qualifications tandis que Valentin Morel a terminé 20e.

Chez les dames, la Canadienne Elena Gaskell s’est imposée, en l’absence de la grande favorite Kelly Sildaru. Inscrite, l’Estonienne n’a pas voulu prendre de risque et n’a pas participé. Pas plus que les Suissesses Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud et Giulia Tanno, qui n’ont pas fait le déplacement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

OMG @andriragettli made it today 🏅😱🔥 at New Zealand WC BA. #swissfreeski #cardrona #manythanks

Une publication partagée par Swiss Freeski (@swissfreeski) le

LMO