C’est désormais une tradition, la saison de Coupe du monde de freestyle s’ouvre en Nouvelle-Zélande. Cette année, les épreuves ont été couplées avec les Mondiaux juniors, qui ont notamment vu Kim Gubser décrocher une médaille de bronze en slopestyle. Rejoints par certains des meilleurs riders du monde, les juniors ont la tâche plus compliquée pour les épreuves de Coupe du monde de Big Air, dont les finales sont programmées vendredi (ski) et samedi (snowboard).

En freeski, seul Andri Ragettli a réussi à intégré les 10 finalistes lors des qualifications. Grâce à un saut noté 89 points après un premier à 88, le Grison a signé la 5e performance de la journée alors que le leader canadien Evan McEachran a marqué 94,80 points. Andri Ragettli cherchera à monter sur le podium dans une discipline qui n’est pas celle dans laquelle il obtient habituellement les meilleurs résultats. Les autres Suisses ont manqué le coche. Kim Gubser a signé le 18e score du jour (78,80), tandis que Valentin Morel a pris le 20e rang (74,80). Le séjour en Nouvelle-Zélande du Fribourgeois reste très encourageant pour la suite. A noter que chez les dames, aucune Suissesse n’est engagée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Switch 14 on the big jump ! 😋 @girosnow @chrissports.ch @swiss_talent_project @talltproductions

Une publication partagée par Valentin Morel (@vmorel_) le

En snowboard, la délégation helvétique sera représentée samedi par Nicolas Huber. Le Zurichois a également signé la 5e performance du jour (89,80). Vice-champion du monde de slopestyle en 2017, il vise un premier podium en Coupe du monde à Cardrona. Respectivement 14e, 15e, 18e et 20e, Moritz Thönen (80,80), Moritz Boll (80,40), Jonas Bösiger (79,20) et Gian Andrea Sutter (78) n’ont en revanche pas passé le cut. Même constat pour Ariane Burri (9e avec 23 points) chez les dames.

LMO