Incroyable Amélie Klopfenstein. Vingt-quatre heures après l’or du super-G, la skieuse du Jura bernois a remis le couvert ce samedi lors du combiné. La Suissesse a été chercher une magnifique médaille de bronze lors du combiné. “Tout est arrivé très vite, c’est incroyable”, savoure la jeune skieuse qui glane ce bronze pour deux petits centièmes par rapport à la Slovaque Jankova.

L’histoire d’Amélie Klopfenstein est belle, car il y a encore une semaine, la skieuse de la Neuveville n’était pas dans les cadres suisses pour ces JOJ. Elle a profité de la blessure de la Valaisanne Delphine Darbellay pour obtenir sa qualification en dernière minute. “J’ai été surprise et étonnée d’être retenue, du coup, je pense que j’ai skié retenue, car concourir aux JOJ, c’était du bonus”, poursuit la Bernoise qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive. “J’essaie de rester concentrée sur mes courses, car j’ai encore des objectifs, mais je ne réalise pas encore complètement.”

Luc Roduit, touché au bras, manque le podium

Pour Luc Roduit, tout ne s’est pas déroulé comme souhaité. Le Valaisan, qui faisait partie des favoris pour le combiné du jour après sa 3e place du super-G la veille, a terminé au 5e rang à 47 centièmes du podium. “J’ai des regrets, mais je suis aussi content. Bien sûr que j’aurais préféré allumer du vert, mais un top 5 est toujours bon à prendre”, soulignait le médaillé de bronze du super-G qui a été touché au biceps gauche à l’échauffement avant la course. “Je ne vais pas dire que cela m’a aidé, mais ça ne m’a pas déstabilisé beaucoup déstabilisé non plus”.

Après une journée de repos méritée dimanche, Luc Roduit va partir à la conquête d’une nouvelle médaille olympique, notamment en slalom mardi, où il aura à nouveau la possibilité de briller.

Johan Tachet, Les Diablerets

  • A venir un portrait d’Amélie Klopfenstein