Difficile d’imaginer pire situation que celle dans laquelle se retrouve Aline Danioth. La sympathique skieuse d’Andermatt a subi une nouvelle grave blessure lors du second géant de Gällivare (SWE) dimanche. L’Uranaise est rentrée en Suisse afin d’y subir des examens plus poussés, dont une IRM. Le verdict du médecin de l’équipe de Suisse Walter O. Frey est sans appel: déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit.

C’est un énorme coup dur pour Aline Danioth, qui n’a de loin pas été épargnée par les malheurs au cours des dernières saisons mais qui avait retrouvé le sourire en début de saison, en abordant le ski différemment, comme elle nous l’avait expliqué. Pour rappel, en très grande forme en janvier 2020 alors qu’elle se rapprochait des podiums, elle subissait une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit lors du décrié géant parallèle de Sestrières, juste après avoir battu Petra Vlhova. Sur la même piste où elle s’était déjà gravement blessée à un genou trois ans plus tôt.

Un enchaînement de malheurs

Par la suite, Aline Danioth avait joué de malchance. En 2020, toujours, elle avait rechuté et a nouveau méchamment abimé son genou droit. Après une longue réflexion et avoir d’abord pensé faire l’impasse sur une nouvelle opération, l’Uranaise était finalement passée sur le billard. De retour sur les skis la saison dernière, elle avait alors progressé à vitesse grand V pour s’offrir une participation quasiment inespérée aux Jeux olympiques des Pékin, lors desquels elle avait terminé à un brillant 10e rang en slalom.

La lionne d’Andermatt confirmait ainsi en quelque sorte les nombreux espoirs placés en elle depuis ses années juniors et ses quatre médailles (dont deux en or) aux Jeux olympiques de la Jeunesses de Lillehammer en 2016 et ses deux titres de championne du monde juniors de combiné (en 2016 et 2018). Mais alors qu’elle retrouvait son meilleur niveau cette saison avec notamment une splendide 6e place lors du slalom des Championnats du monde à Méribel il y a quelques semaines, il lui faudra beaucoup de patience et d’énergie pour se remettre de ce nouveau coup du sort. « Une décision quant aux prochaines étapes concrètes sera prise après des examens médicaux complémentaires », a annoncé Swiss-Ski ce mercredi.

« Un cauchemar » et une fin de carrière?

Il n’est malheureusement pas pas certain qu’on revoit un jour Aline Danioth au départ d’une course de ski. « On dirait un cauchemar, a regretté la très appréciée skieuse de 24 ans sur les réseaux sociaux. Le ski de compétition est tout pour moi et l’a toujours été. C’est sûr que ce n’est pas toujours facile, que ce sport peut être dur. Mais chaque matin, lorsque mon réveil sonne et que je réalise que c’est un jour d’entraînement, je souris et je suis extrêmement reconnaissante et heureuse de pouvoir aller sur les pistes et de réaliser mon rêve. Oui, je vivais ma vie de rêve et j’en suis plus que reconnaissante! »

Sauf qu’une nouvelle fois, elle subit un arrêt abrupte. Pas sûr qu’elle pourra s’en relever cette fois. « Mes blessures m’ont fait apprécier encore plus cette vie et je ne vais pas vous mentir, je suis putain de fière de comment je suis toujours revenue!, a-t-elle encore écrit. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour vivre cette vie sainement quelque années supplémentaires, TOUT. Et si je n’avais qu’un seul souhait, ce serait certainement celui-ci. » Mais son futur est désormais très flou. « J’ai vraiment du mal à accepter cette nouvelle blessure. Désormais, je me concentre sur ma santé, physiquement et mentalement. Il y a beaucoup d’obscurité en moi, mais j’espère que tôt ou tard, je retrouverai un peu de lumière. »

LMO