C’est une page du snowboard suisse qui se tourne. Patrizia Kummer va mettre un terme à sa carrière à la fin de la présente saison. La Valaisanne de 35 ans avait déjà pris sa décision il y a quelque temps déjà. “Je savais il y a deux ans déjà que cette saison serait ma dernière. J’ai donc eu le temps de faire mes adieux silencieux aux différents sites d’accueil de la Coupe du monde. Pour moi, le moment est idéal pour mettre un terme à mon long et riche parcours”, explique la snowboardeuse helvétique qui a garni son armoire de nombreux trophées dans son Bed&breakfast de Mühlebach depuis ses débuts sur le circuit il y a 20 ans à Arosa.

Son palmarès recense 15 victoires en Coupe du monde de snowboard parallèle, trois médailles mondiales (bronze à Gangwon en 2009 en géant, argent à Stoneham en slalom en 2013 et argent à Sierra Nevada en géant en 2017), mais surtout trois grand Globes de cristal (2012, 2013 et 2014) et un titre olympique en géant à Sotchi en 2014. “C’est avec satisfaction et fierté que je tire le bilan de ma carrière, et ce, non seulement en raison des nombreux succès réalisés, mais également des expériences importantes et des moments inoubliables vécus hors des pistes.”

La Haut-Valaisanne avait également fait les grands titres l’hiver dernier. Elle a été la seule athlète à participer aux Jeux olympiques de Pékin sans être vaccinée. Afin de participer à l’événement, elle avait eu l’obligation de se rendre un mois avant en Chine afin de s’astreindre à une quarantaine de trois semaines. Elle avait ensuite pris la 14e place du géant parallèle.

“Je me réjouis d’entamer ce nouveau chapitre et tiens à remercier cordialement toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée et soutenue dans mon parcours sportif, avec ses hauts et ses bas”, a ajouté Patrizia Kummer qui participera encore à deux épreuves cet hiver avant de définitivement ranger sa planche à Rogla et Berchtesgaden.

JT