Alexis Monney disputait vendredi le premier super-G de sa carrière dans un grand championnat. Malheureusement pour le Fribourgeois, il est sorti après une minute de course alors qu’il avait d’excellents chronos sur le haut. Il a tenté, il a perdu, mais il reste positif avant son grand objectif: la descente de dimanche.
Excellent 3e du super-G de Bormio il y a un peu plus d’un mois, Alexis Monney semblait à nouveau capable d’atteindre le podium vendredi lors du super-G des Championnats du monde de Saalbach. « Je me sentais bien. Les skis répondaient ‘monstre’ bien. Je voulais simplement essayer de me faire plaisir, de skier vite. C’est ce que j’ai fait », a indiqué le coureur de 25 ans à la suite de sa deuxième course aux Mondiaux, après la descente de Courchevel en 2023.
Après une minute de course et trois intermédiaires, le Châtelois ne concédait alors que 0″49 à son copain Marco Odermatt, soit le deuxième temps à cet endroit-là de la piste. Et puis, patatras. « J’étais un peu trop direct, un peu trop tôt dans l’entrée du virage. J’ai perdu le ski extérieur et il n’est jamais revenu… C’est une erreur bête, mais je peux être content de comment j’ai skié jusqu’à ma faute », estime le récent 2e de la descente de Kitzbühel.
Marco Odermatt et les touristes
Évidemment, difficile d’être content de cette performance. Mais Alexis Monney relativise: « Aux Championnats du monde, il vaut mieux essayer quelque chose et sortir que de juste descendre tranquillement à l’arrivée. » Pas faux.
Et s’il y en a bien un qui n’est pas descendu tranquillement, c’est Marco Odermatt. « Il nous fait presque passer pour des touristes. Il fait quasiment la même manche que celle qu’il avait faite à Courchevel en descente, c’est juste magnifique », a réagi le Fribourgeois. « Odi » a d’ailleurs répliqué. « De ce que j’ai entendu, Alexis skiait pour la 2e place. Donc, ce n’était sûrement pas un touriste aujourd’hui. » Pas faux non plus.
Objectif descente désormais
Ce qui semble certain, c’est qu’Alexis Monney ne devrait pas se présenter en mode touriste dimanche pour le grand objectif de ses Championnats du monde: la descente. Ce premier tronçon de super-G est d’ailleurs là pour le rassurer, lui et son entourage. « C’est dommage, mais c’est de très bon augure pour dimanche. Son haut va lui donner confiance, il sait qu’il est dans le coup sur cette piste et qu’il peut aller vite », a déclaré Valentin Crettaz, un des entraîneurs de l’équipe de Suisse de vitesse.
« Je vais prendre les bonnes choses de cette course. Demain à l’entraînement, je vais bosser encore une ou deux lignes pour être prêt. Il faudra jouer dimanche », a ajouté Alexis Monney. Aujourd’hui, il a joué, il a perdu. Dimanche, il va donc rejouer, avec un autre résultat à la clé? Pour le savoir, rendez-vous à 11h30 pour l’épreuve reine de ces Championnats du monde.
Guilhem Bonnac, Saalbach-Hinterglemm.