Le compte à rebours avant la saison de ski a débuté ce mardi à Dübendorf. La semaine publicitaire, où les athlètes récupèrent leurs effets personnels pour les prochains mois et satisfont les différentes demandes des sponsors et des médias, fait d’ailleurs office de coup d’envoi officieux de l’hiver. Dans deux semaines déjà, les skieurs alpins participeront aux traditionnels géants de Sölden, avant de prendre la direction la semaine suivante la direction de Zermatt/Cervinia pour les premières descentes de Coupe du monde de l’histoire qui se disputeront dans deux pays.

A une quinzaine de jours des compétitions, les flèches helvétiques se portent bien. Parmi les têtes d’affiche, seul manque momentanément à l’appel Justin Murisier, qui a dû se faire opérer d’une hernie discale lundi. Sa participation au géant de Sölden est très fortement compromise. La question est désormais de savoir si le Valaisan sera en état de s’envoler pour Lake Louise et Beaver Creek pour y disputer les épreuves de vitesse en Amérique du Nord fin novembre, début décembre. Il devrait plus probablement et si tout va bien, être de retour pour le géant de Val d’Isère en décembre.

Les slalomeurs romands ne devraient pas être à Sölden

Malgré l’absence très probable de Justin Murisier à Sölden, 9 skieurs suisses seront dans le portillon de départ sur le glacier du Rettenbach. Il est déjà acquis qu’il n’y aura pas de qualifications internes. Les trois leaders Marco Odermatt, Gino Caviezel et Loïc Meillard, ainsi que Fadri Janutin, qui possède une place fixe (via la Coupe d’Europe), devraient être accompagnés par Semyel Bissig, Daniele Sette, Thomas Tumler et Livio Simonet. Tanguy Nef, Daniel Yule ou encore Luca Aerni, qui avaient participé à la compétition dans le passé, ne devraient pas participer à ce géant inaugural. Reste qu’avec la blessure de Justin Murisier, une place est toujours disponible.

L’équipe de Suisse de slalom pour sa part est appelée à se rendre deux semaines en novembre en Scandinavie, à Kåbdalis (SWE) et Levi (FIN), pour préparer leur saison qui ne débutera qu’en décembre à Val d’Isère pour ses spécialistes.

Le retour en forme de Ramon Zenhäusern et de Mauro Caviezel

Dans cette équipe de slalom, Ramon Zenhäusern, qui avait été blessé à l’épaule et handicapé durant tout le dernier hiver, se porte mieux. Le Valaisan retrouve progressivement ses sensations. “J’ai toute la mobilité dans mon bras, mais je manque encore de force”, assure le slalomeur de Bürchen.

Autre bonne nouvelle dans le clan helvétique, le retour progressif au meilleur niveau de Mauro Caviezel. Après sa terrible chute à l’entraînement à Garmisch-Partenkirchen en janvier 2021 et sa commotion cérébrale, le Grison n’a disputé que le super-G des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, qui n’avait pas été une réussite. Le skieur de Beverin va mieux. Il a pu s’entraîner presque comme si de rien n’était durant l’été. Pour le moment, il ne s’est simplement pas testé lorsque les conditions météo n’étaient pas bonnes. Mais il espère bien pouvoir participer aux premières descentes de l’hiver à Zermatt/Cervinia.

Yannick Chabloz se remet également très bien de ses fractures au bras gauches subies lors du combiné des Jeux olympiques. Il a pu ôter récemment les plaques métalliques qui avaient été posées. Le Nidwaldo-Vaudois n’est pas encore 100% à l’aise lors de la poussée, mais il peut s’entraîner correctement. Il sera évidemment en compétition pour obtenir sa place lors des épreuves de vitesse de Zermatt à la fin du mois d’octobre.

Camille Rast travaille sur ses nouveaux skis

Dans le camp féminin, la préparation suit son cours. Camille Rast a légèrement été touchée à l’avant-bras droit en heurtant un piquet, mais il n’y a “rien de grave” pour la Valaisanne qui poursuit son apprentissage sur son nouveau matériel après être passée de Head à Salomon à l’intersaison. “Je travaille encore sur les réglages, ce qui est normal après un changement de marque. Pour le coup, je vais arriver à Sölden sans me fixer des attentes trop élevées. Ce n’est pas plus mal.”

Blessée au genou droit ce printemps lors des Championnats du monde juniors, Amélie Klopfenstein poursuit sa rééducation. La skieuse du Jura bernois pourra bientôt rechausser les lattes mais elle ne devrait toutefois pas retrouver la compétition avant 2023.

Lara Gut-Behrami et Mélanie Meillard en bonne forme

Autres athlètes qui ont connu des pépins physiques la saison dernière, Lara Gut-Behrami et Mélanie Meillard reviennent en bonne forme. La Tessinoise, d’abord, avait été perturbée par le Covid-19 ainsi que par une grosse fatigue durant l’hiver dernier. “Des analyses effectuées en avril ont révélé que j’avais été victime d’une infection pulmonaire qui me coûtait un déficit de 20%, qui peut expliquer mes soucis durant l’hiver, explique la championne olympique de super-G qui peinait encore à récupérer ce printemps à l’issue de la saison. Des analyses du sang ont également montré que j’avais souffert au cours des douze derniers mois d’une maladie proche de la mononucléose, d’où les raisons de mon extrême fatigue. J’ai dû faire une cure de médicaments à base de cortisone et les derniers tests passés en juillet ont démontré que j’ai récupéré toutes mes facultés pulmonaires.”

Pour Mélanie Meillard, les soucis de genou de l’hiver dernier sont oubliés. La skieuse d’Hérémence, qui ne s’est pas rendue en Argentine cet été contrairement à Michelle Gisin, Wendy Holdener et Camille Rast qui forment le groupe de Coupe du monde de technique, a pu s’entraîner comme elle le souhaitait. C’est en slalom que la Valaisanne s’est le mieux préparée jusqu’à aujourd’hui.

Onze skieuses suisses à Sölden

Mais elle sera très probablement au départ du géant de Sölden. L’équipe de Suisse féminine sera représentée en nombre en Autriche puisque onze places dont disponibles, il n’est pas certain toutefois que l’ensemble du quota soit rempli. Simone Wild et Vivianne Härri, qui ont terminé aux deux premières places du classement de Coupe d’Europe de géant l’hiver dernier, ont leur place fixe en Coupe du monde. Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Camille Rast, Wendy Holdener et Andrea Ellenberger seront bien évidemment également de la partie. Corinne Suter et Vanessa Kasper devraient aussi faire le déplacement. Une place pourrait encore être attribuée, mais encore une fois, aucune qualification interne n’est prévue.

Johan Tachet/LMO, Dübendorf